Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP/MAP).- L’ambassadeur des Philippines au Maroc, s’est félicité de l’excellence des relations entre Rabat et Manille, se disant optimiste quant à « l’avenir radieux » du partenariat bilatéral entre les deux pays, a rapporté jeudi l’Agence marocaine de presse.
« Nous avons évolué dans tous les domaines de coopération, politique, économique, culturel et humain. La qualité des liens politiques est solide, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies », Leslie J. Baja, ambassadeur des Philippines au Maroc.
Dans un entretien accordé à la MAP, en marge du 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le diplomate philippin a mis en avant la profondeur et la diversité de la coopération entre les deux nations durant les cinq dernières décennies, citant le dialogue politique, la croissance des échanges commerciaux, ainsi que les liens culturels et humains.
Sur le plan économique, l’ambassadeur s’est félicité de la trajectoire positive des échanges commerciaux entre les Philippines et le Maroc pendant les dernières années, émettant l’espoir de voir cette tendance à la hausse se consolider davantage.
Le secteur du tourisme connaît, lui aussi, un essor significatif entre les deux pays, parallèlement à la présence d’une communauté philippine au Maroc, estimée à 4.300 personnes, soit la plus importante du continent africain, s’est félicité M. Baja.
Evoquant les perspectives de la coopération entre le Maroc et les Philippines, le diplomate a estimé que les secteurs économique et éducatif constituent des piliers majeurs du raffermissement des relations bilatérales.
A cet égard, M. Baja a fait savoir que des discussions sont en cours entre le Conseil philippin des investissements et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) afin d’examiner les moyens de promouvoir des partenariats entre les secteurs privés des deux pays. « Nous espérons tenir une rencontre entre les milieux d’affaires dans les prochains mois », a-t-il dit.
Dans le domaine de l’enseignement, il a rappelé que des universités marocaines et philippines sont liées par des mémorandums d’entente, lesquels portent sur l’échange d’étudiants et de professeurs ainsi que sur la réalisation des recherches conjointes.
S’agissant du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, l’ambassadeur a indiqué qu’une série de manifestations culturelles est prévue tout au long de l’année en célébration de cet événement, notant que cette commémoration sera couronnée par la publication d’un ouvrage retraçant l’évolution des relations bilatérales, y compris des échanges antérieurs à l’établissement des relations diplomatiques en 1975.
M. Baja a, d’autre part, mis en exergue la coordination étroite entre le Maroc et les Philippines au niveau multilatéral, en particulier au sein des Nations Unies, où les deux pays ne cessent d’œuvrer pour la promotion de la paix et du développement durable. « Nous plaidons tous deux pour la paix et la prospérité, des valeurs que nous partageons aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral », a-t-il souligné.
Sur la question de la migration, les deux pays, a fait observer le diplomate philippin, accordent une importance particulière à leurs communautés établies à l’étranger comme étant un levier de développement socio-économique.
Par ailleurs, M. Baja a rappelé que les Philippines s’apprêtent à accueillir, le mois courant, une réunion de haut niveau des pays à revenu intermédiaire, suite à celle organisée l’an dernier à Rabat, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’importance de la coopération Sud-Sud dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. ACP/JF