Kinshasa 10 mai 2025 (ACP).- Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que l’Inde et le Pakistan ont conclu un cessez-le-feu » total et immédiat » après une intense confrontation militaire, avec attaques de drones sur leur frontière, ont rapporté les médias internationaux.
« Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu immédiat », a déclaré le président américain.
« J’adresse mes félicitations aux deux pays pour leur bon sens et grande intelligence », a-t-il ajouté.
Le gouvernement indien a indiqué que le cessez-le-feu avait été directement négocié entre l’Inde et le Pakistan et que les deux pays voisins n’avaient pas prévu de discuter d’autre chose que du cessez-le-feu.
Le gouvernementale indien indiquait que le cessez-le-feu avait été directement négocié entre l’Inde et le Pakistan et que les deux pays voisins n’avaient pas prévu de discuter d’autre chose que du cessez-le-feu.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a pour sa part déclaré que l’accord faisait suite à des négociations approfondies entre lui-même et le vice-président J.D. Vance avec les Premiers ministres indiens et pakistanais Narendra Modi et Shehbaz Sharif, ainsi que d’autres hauts responsables.
« Je suis heureux d’annoncer que les gouvernements de l’Inde et du Pakistan ont accepté un cessez-le-feu immédiat et de commencer des pourparlers sur un large éventail de questions dans un lieu neutre », a déclaré Rubio sur X.
« Nous saluons les premiers ministres Modi et Sharif pour leur sagesse, prudence et l’esprit d’État dans le choix de la voie de la paix », a-t-il ajouté.
ACP/C.L.