Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Ali Shamkhani, conseiller de haut niveau du guide suprême de l’Iran, a affirmé vendredi que son pays cherche un accord avec les Etats-Unis d’Amérique avant des pourparlers sur le nucléaire prévus samedi à Omaon, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
«Loin de se donner en spectacle et de se contenter de parler devant les caméras, Téhéran cherche un accord sérieux et équitable avec les USA», a déclaré Ali Shamkhani.
«Nous donnons une véritable chance à la diplomatie, en toute bonne foi et avec une vigilance totale. L’Amérique devrait apprécier cette décision, qui a été prise en dépit de sa rhétorique hostile», a-t-il souligné.
Des discussions inédites sur le dossier du nucléaire iranien doivent avoir lieu samedi dans le sultanat d’Oman, auxquelles participeront l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Les pourparlers de samedi interviennent après l’envoi en mars par Donald Trump d’une lettre à Ali Khamenei, l’exhortant à négocier sur le nucléaire et l’avertissant d’une éventuelle intervention militaire en cas de refus de Téhéran.
Le président américain, Donald Trump, a déclaré qu’une intervention militaire contre l’Iran était «tout à fait» possible si les pourparlers n’aboutissaient pas à un accord.
Pour sa part, Ali Shamkhani, conseiller principal du guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a averti que de telles menaces pourraient entraîner des mesures telles que l’expulsion d’Iran des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les Occidentaux, États-Unis en tête, soupçonnent depuis des décennies l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et affirme que ses activités dans le nucléaire se limitent à des fins civiles. ACP/ODM