L’Iran demande à l’Onu de tenir Israël et les États-Unis responsables de leur agression

Kinshasa, 30 juin 2025(ACP/IRNA).- Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a dénoncé les attaques israélo-américaines contre l’Iran dans une lettre officielle adressée au Secrétaire général de l’Onu et au président du Conseil de sécurité, qualifiées de violations graves du droit international, du droit humanitaire ainsi que de la Charte de l’Onu, a-t-on appris lundi de l’agence iranienne de presse.

«Le Conseil de sécurité doit tenir Israël et les États-Unis pour responsables de l’agression contre l’Iran », a déclaré Abbas Araghchi.

Téhéran exige que le Conseil de sécurité condamne ces attaques, notamment contre des hôpitaux, infrastructures civiles, et sites nucléaires iraniens placés sous contrôle de l’AIEA à Qom, Arak, Natanz et Ispahan.


Il rappelle que de nombreuses organisations internationales (Mouvement des non-alignés, BRICS, OCI, Ligue arabe, etc.) ont condamné unanimement ces agressions comme une atteinte à la souveraineté de l’Iran.

Selon cette lettre, référencée S/2025/379, l’agression israélienne entre le 13 et le 24 juin 2025 constitue une violation manifeste du paragraphe 4 de l’article 2 de la Charte des Nations unies, qui interdit le recours à la force.

Des zones résidentielles, des civils et des infrastructures non militaires ont été visés délibérément. Plusieurs hôpitaux et centres de secours ont été attaqués, ce qui constitue une violation grave du droit international humanitaire. De plus, des installations énergétiques civiles ont été visées, perturbant la vie quotidienne des civils.
Les installations nucléaires sous supervision de l’AIEA dans les villes de Qom, Arak, Natanz et Ispahan ont également été attaquées, violant gravement la Charte des Nations unies, le traité de non-prolifération nucléaire, les documents de l’AIEA, ainsi que ses résolutions.

Au moins 900 morts en Iran pendant le conflit avec Israël

Pendant la guerre de 12 jours avec Israël qui a pris fin le 24 juin, 935 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 132 femmes et 38 enfants, a annoncé l’agence officielle iranienne Irna.

ACP/JF 

Fil d'actualités

Sur le même sujet