L’Iran est prêt pour les négociations avec les Etats-Unis (ministère des AE) 

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP/IRNA).- Le ministre iranien des Affaires étrangères a insisté sur les positions responsables de l’Iran face aux nouvelles évolutions régionales, soulignant que Téhéran est prêt pour les pourparlers indirects avec les Etats-Unis si ses intérêts nationaux sont respectés, a rapporté dimanche l’IRNA.

« En principe, des négociations directes avec une partie qui menace constamment de recourir à la force en violation de la Charte des Nations Unies n’auraient aucun sens, mais nous restons attachés à la diplomatie et sommes prêts à essayer la voie des négociations indirectes. », a déclaré Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne.

Faisant référence à l’approche responsable et réfléchie de la République islamique d’Iran face aux développements internationaux, M. Araghchi a indiqué : « La réponse de l’Iran à la lettre du président américain a été donnée conformément au contenu et au ton de sa lettre, tout en préservant la possibilité d’utiliser les potentialités de la diplomatie ».

« Tout en adhérant à la voie de la diplomatie et du dialogue pour résoudre les différends, la République islamique d’Iran sera également décisive et sérieuse dans la défense de ses intérêts nationaux et de sa souveraineté », a martelé le ministre Araghchi.

L’iIran proteste vigoureusement contre la résolution du conseil des droits de l’homme à Genève

En outre, Ali Bahraini, ambassadeur et représentant permanent de la République islamique d’Iran à Genève a vivement critiqué, l’adoption d’une « résolution anti-iranienne » par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la qualifiant d’initiative discriminatoire qui porte atteinte à la crédibilité de cette instance, selon l’IRNA.

L’ambassadeur et représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès des Nations unies à Genève, a fermement dénoncé le projet de résolution L.20, intitulé « Situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran », adopté lors de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’homme. Il a souligné que les mécanismes de surveillance discriminatoires et infondés prévus par cette résolution plongent le Conseil dans une nouvelle impasse d’inefficacité et de gaspillage de ressources, sapant ainsi la confiance dans son fonctionnement.

Le représentant permanent de l’Iran à Genève a également pointé du doigt la situation catastrophique des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés et l’impunité dont bénéficient les responsables de ces violations. Il a déclaré : « Alors que les atteintes les plus graves aux droits de l’homme sont commises de manière systématique en Palestine, avec une totale impunité pour leurs auteurs, les initiateurs du projet de résolution L.20 cherchent à détourner l’attention du Conseil en dressant un tableau illusoire de la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran. »

Il a enfin exhorté les membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à rejeter cette initiative « trompeuse » et à empêcher toute « instrumentalisation politique du Conseil par certains États ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet