« L’Iran ne représente aucune menace pour la sécurité des autres pays » (vice-président iranien)

Kinshasa 22 janvier 2025 (ACP/IRNA).- Le vice-président iranien chargé des Affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif, a déclaré mercredi lors du 55ème  Forum économique mondial à Davos en Suisse que l’Iran ne constituait pas une menace pour la sécurité d’un pays étranger, a rapporté l ‘IRNA.

M. Zarif a réitéré que « l’Iran n’avait pas l’intention de fabriquer des armes nucléaires, affirmant que si l’Iran avait voulu fabriquer des armes nucléaires, il l’aurait fait depuis longtemps ».

Le vice-président iranien chargé des affaires stratégiques a ajouté que l’affirmation selon laquelle l’Iran est une menace pour la sécurité ainsi que les tentatives iranophobes et islamophobes servent toutes d’outils pour mettre en œuvre des plans tels que le génocide de Gaza. « Mais ces allégations n’ont aucune base réelle », a-t-il réaffirmé.

« La fabrication d’armes nucléaires se fait dans des laboratoires secrets, pas dans des installations sous surveillance internationale. Ceux qui prétendent que l’Iran est à quelques jours de fabriquer une bombe nucléaire, pourquoi n’ont-ils pas soutenu le Plan global d’action commun (PGAC) qui, pendant au moins 15 ans, éloignait l’Iran de la possibilité de développer une arme nucléaire ? ».

Par ailleurs, Zarif a rejeté les accusations selon lesquelles l’Iran s’est affaibli dans la région.

« L’Iran a résisté pendant la guerre imposée alors que toutes les grandes puissances du monde soutenaient l’Irak ». À cette époque, l’Iran ne disposait ni d’armes suffisantes ni d’un soutien étranger suffisant, mais il était capable de défendre son intégrité territoriale. C’était la première fois en 220 ans que l’Iran ne perdait pas un seul centimètre de son territoire dans une guerre. » ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet