Kinshasa 27 avril 2025 (ACP).– Le président iranien, Masoud Pezeshkian a affirmé dimanche que son pays est prêt à développer ses relations avec l’Afrique dans tous les domaines, lors de la troisième conférence sur la coopération économique entre les deux parties, a rapporté l’Agence Iranienne de presse.
«L’Iran est prêt à développer ses relations avec l’Afrique et à partager ses réalisations dans divers domaines avec les nations africaines», a déclaré Masoud Pezeshkian, président iranien.
«Nous sommes prêts à partager avec vous toutes les réalisations que nous avons faites et ce que nous avons dans les domaines de la santé, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de la sécurité, de la paix et de la tranquillité, afin de créer un monde où tous les peuples de la terre peuvent vivre ensemble dans la prospérité, la sécurité, la paix et la tranquillité», a-t-il ajouté.
S’exprimant à cette conférence qui a connu la participation des représentants de 51 pays, le président iranien a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion du port de Shahid Rajaee à Bandar Abbas, en donnant les instructions nécessaires aux personnes concernées du ministère de la Santé, et a exprimé son espoir que les problèmes qui se sont posés puissent être résolus-le plus rapidement possible.
Pezeshkian a souligné que Dieu a doté chacun de bénédictions et de capacités qui peuvent être utilisées dans ce monde dans lequel nous vivons sous des noms différents et dans des lieux différents, notant que le Livre de Dieu régit avec justice et équité, de sorte que chaque être humain doit accepter ses droits, ne pas être un agresseur, et cultiver les valeurs humaines dans son être.
Malheureusement, il existe un groupe d’agresseurs et d’extrémistes qui violent les droits d’autrui, commettent des crimes, expulsent et tuent un groupe de personnes de leur terre. Ce groupe est la créature la plus brutale et la plus meurtrière sur terre, massacrant des innocents, des femmes et des enfants, des personnes âgées et des jeunes, sans aucune crainte ni hésitation.
Le président iranien a souligné que l’Iran et son peuple croient que tout le monde est égal et constitue une seule nation, et qu’il n’y a pas de supériorité entre les peuples à moins qu’elle ne soit basée sur l’humanité et qu’elle ne rende le plus grand service à ce monde.
Pezeshkian a déclaré que chacun devrait avoir la volonté de se donner la main et de coopérer pour construire un monde plein de santé, d’amour, de fraternité, d’amitié, de compassion, de liberté et d’humanité, au lieu de semer les graines de la haine et du ressentiment.
Le président iranien a également estimé que les échanges commerciaux créeraient la paix, exprimant son espoir que pendant la présence des représentants des pays africains en Iran, l’unité, la cohésion et la communication seraient consolidées, annonçant qu’il était prêt à coopérer avec les pays africains dans tous les domaines.
Le gouvernement affirme que la situation est sous contrôle après l’explosion
La porte-parole du gouvernement a annoncé dimanche que la situation liée à l’explosion survenue samedi dans le port de Shahid Rajaee, qui a fait 18 morts et 800 blessés, est sous contrôle et les efforts se poursuivaient pour contenir complètement l’incendie, a rapporté l’Agence Iranienne de Presse.
«La situation est sous contrôle. Une grande partie de l’incendie a été maîtrisée», a déclaré Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement.
«J’ai parlé avec la ministre des Routes, le chef de la Société du Croissant-Rouge et le vice-ministre de la Santé, et la situation est sous contrôle. Des efforts sont en cours pour contenir les 20% restants», a-t-elle ajouté.
M. Mohajerani a informé que 1 139 personnes ont été transférées vers les centres médicaux. Certaines ont été envoyées à Shiraz et à Larestan par voie aérienne. Tous les départements de la région fournissent des secours.
L’ONU exprime sa sympathie au peuple et au gouvernement iraniens
Les Nations Unies ont exprimé leur sympathie et leurs condoléances au peuple et au gouvernement iranien suite à l’explosion au port de Bandar Abbas, dans le sud.
«C’est avec un grand regret que nous avons appris le grand nombre de victimes lors de l’explosion du 26 avril au port Shahid Rajaee de Bandar Abbas en République islamique d’Iran», a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.
«Nous exprimons nos condoléances et notre sympathie aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement de la République islamique d’Iran, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés», a-t-il ajouté. ACP/C.L.