Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).-Un navire de la marine italienne transportant des migrants expulsés de Rome est arrivé vendredi au centre de traitement des demandes d’asile situé dans la ville albanaise de Shengjin, a appris vendredi l’ACP des médias internationaux cités par Africanews.
«Ce transfert marque le deuxième déplacement de migrants de l’Italie vers l’Albanie, dans le cadre d’un programme où l’Albanie s’engage à accueillir des milliers de demandeurs d’asile pendant que l’Italie examine leurs dossiers», a rapporté la source.
Selon la source, cet accord suscite des critiques de la part des groupes de défense des droits de l’homme, qui y voient un précédent dangereux. Ils craignent que de telles mesures délocalisées compromettent les droits des demandeurs d’asile en externalisant leur traitement hors de l’Union européenne.
Cette décision a été fermement condamnée par la première Ministre italienne, Giorgia Meloni, qui a affirmé que classer des pays comme le Bangladesh et l’Égypte dans la catégorie des pays peu sûrs empêcherait la majorité des migrants de participer au programme albanais.
ACP/C.L.