L’ONU appelle à des sanctions commerciales complètes contre Israël

Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP/IRNA).- La rapporteuse spéciale de l’Organisation des Nations-Unies sur la situation des territoires palestiniens occupés a appelé à un embargo sur les armes contre Israël et une suspension totale de toutes les relations commerciales et investissements avec ce régime, a rapporté IRNA.

« Francesca Albanese a exhorté les États membres de l’ONU à imposer un embargo total sur les armes à l’encontre du régime israélien, et à rompre toutes leurs relations commerciales, financières et d’investissement avec Israël.
Dans une partie de son intervention
», a écrit la source.

Dans son nouveau rapport lors d’une session du Conseil des droits de l’homme à Genève, elle a qualifié la situation à Gaza de « l’un des génocides les plus impitoyables de l’histoire contemporaine », affirmant qu’Israël est responsable de « l’un des génocides les plus impitoyables de l’histoire contemporaine » dans la bande de Gaza.

Une situation à Gaza comme « apocalyptique »,

En effet, Francesca Albanese a également qualifié l’entité dite « Fonds humanitaire pour Gaza » de « piège mortel » visant, selon elle, à « tuer ou à provoquer le déplacement forcé de la population ».

Cette experte des Nations Unies avait déjà, dans ses précédents rapports, dénoncé vigoureusement les violations massives des droits de l’homme à Gaza et critiqué sévèrement le soutien militaire et financier continu des pays occidentaux au régime israélien.

Le Croissant-Rouge iranien condamne les frappes israéliennes sur ses convois

En outre, le président du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran, Pir-Hossein Kolivand, a déclaré mercredi dernier que le ciblage d’ambulances de secours constitue un exemple flagrant et concret de crime de guerre, prouvant ainsi que le régime israélien ne respecte aucune règle ni principe du droit international et des droits de l’homme.

Lors de la cérémonie d’hommage aux martyrs de la puissance iranienne, qui s’est tenue à Tir dans la grande mosquée Imam Khomeiny de Téhéran, M. Kolivand a ajouté :« 80 pays dans le monde nous ont adressé individuellement des messages condamnant l’attaque sauvage d’Israël », précisant que ces témoignages de solidarité seront utilisés dans les poursuites juridiques et plaintes déposées auprès des instances internationales compétentes.


Il a rappelé que l’une des principales missions du Croissant-Rouge iranien durant la guerre imposée de 12 jours était les opérations de secours, de sauvetage et de recherche, qui ont été accomplies avec honneur, malgré les difficultés, l’état de guerre et les bombardements massifs, grâce à la mobilisation volontaire et courageuse des secouristes.


Le président du Croissant-Rouge a aussi mentionné que cinq secouristes ont été tués et trente blessés lors de ces opérations.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet