L’UE annonce la réplique sur de produits américains à partir du 1er avril

Kinshasa, 12 mars 2025(ACP).-La Commission européenne a annoncé mercredi qu’elle appliquerait des droits de douane « forts mais proportionnés » sur une série de produits américains à partir du 1er avril, en réponse aux taxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium, ont rapporté les médias internationaux.

« Nous appliquerons des droits de douane fort mais proportionnés sur une série de produits américains à partie du 1 er avril. Des droits de douane seront appliqués sur des produits allant des bateaux au bourbon en passant par les motos », a déclaré, Ursula von der Leyen  présidente de la Commission.

Elle a indiqué que l’UE « regrette profondément » les mesures décidées par le président Donald Trump.

« Les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs », a-t-elle ajouté. « Des emplois sont en jeu. Les prix vont augmenter. En Europe et aux États-Unis », a souligné Ursula von der Leyen.

 Selon elle, la Commission européenne estime que les mesures américaines affecteront 28 milliards de dollars de marchandises, soit 26 milliards d’euros. Elle a annoncé que la réplique de l’UE toucherait le même montant de marchandises américaines.

Les droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium voulus par le nouveau locataire de la Maison Blanche sont devenus effectifs mercredi marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.

Le Canada, la Chine, l’Union européenne, le Japon ou encore l’Australie sont concernés, alors que le but affiché de Donald Trump est de protéger l’industrie sidérurgique américaine, qui voit sa production baisser d’année en année, confrontée à une concurrence de plus en plus vigoureuse, provenant notamment d’Asie.

Le président américain avait déjà taxé les importations d’acier et d’aluminium durant son premier mandat (2017-2021) mais cette nouvelle taxe se veut « sans exception et sans exemption », a-t-il assuré lors de leur annonce, début février.

Bateaux, motos, bourbon

La réplique européenne s’effectuera en deux temps. Au 1er avril, les contre-mesures de l’UE mises en place en 2018 et 2020 en réponse aux droits de douane américains du premier mandat de Donald Trump seront automatiquement rétablies, leur suspension arrivant à expiration au 31 mars.

« Pour la première fois, ces mesures de rééquilibrage seront mises en œuvre dans leur intégralité. Des droits de douane seront appliqués sur des produits allant des bateaux au bourbon en passant par les motos« , a expliqué la Commission européenne.

Mais les nouveaux droits de douane américains entrés en vigueur mercredi vont beaucoup plus loin que ceux du premier mandat de Donald Trump.

Par conséquent, la Commission européenne a lancé le 12 mars une procédure pour imposer des contre-mesures supplémentaires à l’encontre des États-Unis afin d’arriver au même impact que les mesures américaines.

La première étape de cette procédure est une phase de « consultation de deux semaines avec les parties prenantes de l’UE » afin de garantir que « les bons produits » seront visés et « assurer une réponse efficace (…) réduisant au minimum les perturbations pour les entreprises et consommateurs européens ». Ces mesures additionnelles devraient entrer en vigueur mi-avril.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet