Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).-L’Union européenne a annoncé jeudi une aide de 74 millions d’euros pour « augmenter de manière significative » sa contribution aux opérations humanitaires au Tchad, face à l’afflux massif de réfugiés soudanais, ont rapporté les médias internationaux.
« Nous sommes là pour contribuer à l’aide financièrement, avec un paquet de 74 millions d’euros qui va aider à soutenir les agences des Nations Unies sur place à faire face à une diminution drastique de l’aide financière qui était apportée jusqu’ici par d’autres donateurs, essentiellement les États-Unis», a déclaré Hadja Lahbib, commissaire européenne.
«Le Tchad dépasse l’afflux massif de réfugiés, et ça se fait d’une manière continue. En ce moment, il y a un grand nombre de réfugiés, que je peux estimer à au moins 300 000 personnes à la frontière. Maintenant, il est question de les relocaliser dans des camps, ce qui nécessite énormément de ressources», a-t-elle renchéri.
Le ministre tchadien de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, a confirmé malgré les difficultés, la politique d’accueil menée depuis le début du conflit par le Tchad.
Par contre, dans un contexte de gel des financements américains et à l’approche des deux ans du conflit au Soudan, le Tchad fait face à une arrivée massive de réfugiés dans la région du Ouaddaï, à l’Est du pays. Si l’aide européenne ne compense pas totalement le retrait américain, elle est la bienvenue au pays de Toumaï, a ajouté la source. ACP/JF