Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP/MAP).- Les travaux de la 5ème réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à Deux États, se sont ouverts mardi à Rabat au Maroc, sous le thème « Maintenir la dynamique du processus de paix: leçons tirées, réussites et perspectives », a rapporté l’Agence marocaine de presse.
«Les travaux de cette rencontre se déclineront en trois séances thématiques portant sur l’impact des processus de paix au Moyen-Orient, les efforts de soutien aux structures de gouvernance de l’Etat palestinien et les fondements économiques de la paix dans cette région», a indiqué la source.
Cette réunion, organisée par le Royaume du Maroc en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas, connaît la participation des délégations représentant plus de 50 pays et des organisations internationales engagées pour la solution à Deux Etats.
Elle se propose notamment de dresser un état des lieux des efforts engagés en faveur de la paix au Moyen-Orient, de mettre en exergue les réussites enregistrées en la matière et d’en tirer les leçons appropriées pour établir des mesures concrètes selon un calendrier précis à même de relancer la solution à Deux Etats. La réunion se penchera, de même, sur les moyens de construire l’économie palestinienne.
Ayant pour objectif de susciter la constitution d’une plateforme de projets, d’initiatives et de réalisations soutenant la perspective d’une paix durable au Moyen-Orient, cette réunion sera sanctionnée par des recommandations politiques concrètes visant à soutenir les efforts diplomatiques et à renforcer les conditions propices à la réalisation de la Solution à deux Etats.
Les conclusions de cette rencontre contribueront aux travaux de la Conférence de haut niveau pour la solution à deux Etats, prévue au siège des Nations unies à New York en juin 2025.
Lancée à l’occasion de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024, l’Alliance globale constitue une plateforme diplomatique dédiée à la relance effective du processus de paix israélo-palestinien. Cette cinquième réunion fait suite à quatre autres organisées à Riyad, Bruxelles, Oslo et au Caire.
Le Maroc se range du côté de la solution à Deux états
En outre, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a affirmé mardi à Rabat, que le Royaume du Maroc, de par sa responsabilité historique et sa présidence du Comité Al-Qods, considère la solution à deux Etats comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité de la région, selon la MAP.
S’exprimant à l’ouverture de la cinquième réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États, organisée par le Royaume du Maroc en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas, sous le thème « Maintenir la dynamique du processus de paix: leçons tirées, réussites et perspectives », M. Bourita a expliqué que la solution à deux États « est la seule option selon laquelle il n’y a pas de perdants, car tout le monde y gagne : les Palestiniens leur liberté et leur dignité, les Israéliens leur sécurité et leur stabilité, et la région entière des opportunités de développement et de progrès« .
Le ministre marocain considère que la solution à deux États n’est pas un slogan creux, encore moins un prétexte pour des surenchères diplomatiques, mais bien un engagement moral et une option politique réaliste, qui ne saurait supporter ni le report ni les tergiversations.
Il a ajouté dans ce contexte que « des guerres ont été menées et que la violence a opposé toutes les parties, sans jamais aboutir à la paix ni à la sécurité durable. Aujourd’hui, il est impératif de traduire ce choix en feuille de route avec un calendrier précis et des étapes claires et responsables« .
ACP/ODM