Kinshasa 12 avril 2025 (ACP).- Israël a annoncé samedi l’extension de son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza, alors que l’armée a appelé les habitants de la ville de Khan Younès et de quartiers alentour à évacuer en prévision d’une frappe de représailles à des tirs de roquettes, ont rapporté les médias internationaux.
« Bientôt, les opérations des forces israéliennes s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat« , a déclaré Israël Katz, ministre de la Défense.
Il a aussi annoncé que l’armée avait pris le contrôle de l’axe clé de Morag, qui sépare les villes de Rafah près de la frontière égyptienne et de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien dévasté et assiégé.
Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit espérer de « réels progrès » dans des discussions prévues au Caire entre une délégation du Hamas et les médiateurs égyptiens en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.
Après deux mois de trêve, Israël a repris ses bombardements aériens suivis d’opérations terrestres à Gaza, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, estimant que les opérations militaires étaient le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages
L’armée a ensuite appelé les habitants de Khan Younès à l’évacuer, en prévision d’une opération de représailles à des roquettes tirées depuis le sud de Gaza vers Israël.
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël.
L’attaque a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque, 58 sont toujours retenues à Gaza dont 34 sont mortes, selon l’armée.