Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP/xinhwa).- Le Hezbollah a annoncé mardi l’élection de Naïm Qassem au poste de secrétaire général du parti, succédant à Hassan Nasrallah, tué lors d’un raid israélien au siège du parti dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre, a-t-on appris de l’agence chine nouvelle.
« Le conseil de la Choura du Hezbollah a décidé d’élire (…) Naïm Qassem au poste de secrétaire général du Hezbollah« , a rapporté la source.
Selon la même source, le Hezbollah a indiqué que ses membres allaient s’engager à « travailler ensemble pour atteindre les principes et les objectifs du Hezbollah et pour maintenir la flamme de la résistance allumée et sa bannière levée jusqu’à ce que la victoire soit atteinte ».
M. Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah depuis 1991, est considéré comme l’un des principaux théoriciens du parti. Agé de 71 ans, il est originaire du village de Kfar Fila, dans la région méridionale d’Iklim al-Toufah. Il est marié et père de six enfants.
Il a étudié sous la direction d’érudits chiites au Liban, tout en obtenant une maîtrise et une licence en chimie à l’Université libanaise, et a travaillé comme professeur de chimie pendant plusieurs années dans des écoles secondaires.
M. Qassem a été prédicateur et éducateur chiite jusqu’à la fin des années 1970, lorsqu’il a rejoint le groupe terroriste et le parti politique Amal pendant la guerre civile libanaise.
Lorsqu’un certain nombre de membres d’Amal se sont séparés du parti pour fonder le Hezbollah en 1982, Qassem les a suivis et a été nommé chef adjoint en 1991 sous la direction du chef fondateur Abbas al-Musawi, qui a été tué par une attaque d’hélicoptère israélienne l’année suivante.
Qassem a conservé son rôle lorsque Nasrallah est devenu chef en 1992, et a été son adjoint jusqu’à la mort de Nasrallah.
Il a commencé sa carrière politique dans les années 1970 en rejoignant le mouvement Amal, un parti politique libanais et une ancienne milice affiliée à la communauté chiite du pays. Il était l’un des secrétaires du conseil de direction de ce mouvement, avant d’en démissionner après la révolution islamique iranienne de 1979.
Il a alors participé aux réunions fondatrices qui ont conduit à la formation du Hezbollah en 1982 et siégé au conseil de la Choura du groupe pendant trois mandats, où il était responsable des programmes éducatifs et de scoutisme à Beyrouth.
M. Qassem a été nommé secrétaire général adjoint du Hezbollah lorsqu’Abbas Moussaoui a pris le poste de secrétaire général en 1991. Il est resté à ce poste après l’assassinat de Moussaoui par Israël, auquel Nasrallah a succédé en 1992.
Coordinateur général des campagnes électorales parlementaires du Hezbollah depuis la première participation du groupe en 1992, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le plus connu est « Hezbollah », publié en 2005, qui présente les objectifs, l’histoire et la vision politique du groupe dans divers domaines. ACP/UKB