Kinshasa, 21 mars 2025(ACP).- Le président sortant de la Namibie Nangolo Mbumba a annoncé l’investiture de la nouvelle présidente de la République Netumbo Nandi-Ndaitwah vendredi, entamant ainsi le premier mandat d’une femme dans l’histoire de Windhoek, ont rapporté jeudi les medias internationaux.
« L’investiture aura lieu au stade à la date qui marque le 3ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Retroussons nos manches et préparons-nous au travail avant l’investiture du nouveau gouvernement », a déclaré Nangolo Mbumba, président sortant. Selon les mêmes sources, cette cérémonie connaîtra la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements notamment celle du président de la république d’Angola et de l’union africaine João Lourenço. La présidente élue Nandi-Ndaitwah, 72 ans, vice-présidente sortante de la Namibie et membre de l’Organisation du peuple de l’Afrique du Sud-Ouest (SWAPO), a remporté les élections en novembre avec 57,31 % des voix, battant 14 rivaux et franchissant le seuil de 50 % pour éviter un second tour.
Sa victoire prolonge le règne du SWAPO en Namibie depuis l’indépendance. Les sources précises que l’un des défis majeurs de la première femme présidente lancés pendant la campagne est la nécessité d’attirer les investissements par la diplomatie politique et de s’efforcer de créer plus de 250000 emplois en cinq ans.Elle succède à Mbumba, qui a assumé la présidence intérimaire pendant un an suite au décès du troisième président, Hage Geingob, en février de l’année dernière. La Namibie, république présidentielle d’Afrique australe, a accédé à l’indépendance en 1990 et est dirigée depuis par le SWAPO, son parti politique dominant.ACP/