Kinshasa, 30 juin 2025(ACP).-Les membres du nouveau Conseil consultatif pour la Refondation (CCR) du Niger ont été installés dans leurs fonctions, marquant une nouvelle étape dans la mise en place des nouvelles institutions, piliers du système politique dans ce pays du Sahel, ont rapporté lundi les medias internationaux.
«Après le Mali et le Burkina Faso, notre pays s’est doté d’une institution consultative permettant à notre peuple de prendre part à la gestion des affaires de l’Etat»,a déclaré Ali Mahaman Lamine, Premier ministre nigérien.
Comptant parmi les 8 organes constitutionnels prévus par la Charte de la Refondation du Niger, ce Conseil a pour mission de « donner son avis sur toute question intéressant la vie de la nation dont il est saisi », rapporte l’agence de presse nigérienne ANP.
Il peut, de sa propre initiative, faire des propositions ou recommandations au président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP.
Le CCR est composé de 189 membres provenant de diverses couches de la société nigérienne dont syndicats, chefferies traditionnelles, ordres professionnels, monde rural, jeunesse, diaspora, femmes, universités et secteur privé.
L’action du CCR s’articule autour de plusieurs commissions thématiques portant sur la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, la refondation politique, culturelle et institutionnelle, le développement économique durable, les enjeux géopolitiques et environnementaux, la justice et les droits de l’Homme. Le conseil devrait se pencher également sur les questions de santé, d’éducation et les affaires sociales.
ACP/JF