Kinshasa, 26 mars 2025(ACP).- Le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a été officiellement investi mercredi à Niamey Président de la République du Niger, pour un mandat de cinq ans renouvelable, ont rapporté les medias internationaux.
«J’invite les Nigériens à s’unir pour faire face à l’adversité violente à laquelle il fait face depuis qu’il a décidé de prendre son destin en mains. Le Niger entame un nouveau départ dans l’affirmation de sa souveraineté», a déclaré Abdourahamane Tiani, Président de la République.
Il a également promulgué la nouvelle « Charte de la refondation » qui fixe la durée de la transition à cinq ans renouvelable « en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire et de l’agenda de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ».
« La Charte a valeur constitutionnelle en ce qu’elle constitue désormais la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la refondation », a-t-il dit.
L’acte a été consacré au cours d’une cérémonie officielle de mise en œuvre des recommandations et les résolutions des assises nationales tenues du 15 au 20 février dernier.
La Charte dispose également que la durée de la période de la refondation est fixée à 60 mois à compter de la date de sa promulgation, cette durée est modulable en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la refondation et de l’agenda de la Confédération qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Le texte repose sur un certain nombre de principes et de valeurs à savoir : le patriotisme, la discipline et le civisme, l’inclusion, la solidarité, la fraternité et l’esprit de consensus, le sens de la responsabilité, l’intégrité et l’honneur, le respect du bien public, la tolérance, le dialogue et le pardon, la vérité, la justice, la réconciliation, la dignité, le travail, la probité, l’endurance et le courage.
Les organes de transition comprennent notamment le Président de la République, le CNSP, le gouvernement, le conseil consultatif, l’observatoire national de communication, l’observatoire des droits humains.
Cette loi fondamentale balise les conditions d’installation des bases militaires étrangères : la présence temporaire ou permanente des forces étrangères sur le territoire national est autorisée par le président de la République, chef de l’État, chef des armées, après consultation préalable du peuple souverain par voie de référendum, est-il stipulé.
Toutefois, « en cas d’urgence avérée, que cette autorisation puisse être accordée par un décret du Président de la République, chef de l’État, après avis du Conseil consultatif de la refondation, sans que la durée puisse excéder le temps nécessaire pour stabiliser la situation, objet de l’urgence, dans des conditions définies par la loi », dispose le texte.
Cette cérémonie a aussi donné lieu à la signature des ordonnances, notamment celles portant sur la dissolution des partis politiques et l’amnistie des prisonniers politiques et militaires.
Ancien commandant de la garde présidentielle, Abdourahamane Tiani est arrivé au pouvoir le 26 juillet 2023, après un coup d’Etat contre le Président Mohamed Bazoum.
ACP/UKB