«Nous disposons des outils nécessaires pour traiter la tuberculose» (Directeur général de l’OMS) 

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué dans un nouveau rapport que son organisme dispose des outils nécessaires pour traiter la tuberculose, a-t-on appris de source sanitaire onusienne citée par les médias internationaux.

«Le fait que la tuberculose continue de tuer et de rendre malade un si grand nombre de personnes est un scandale, alors que nous disposons des outils nécessaires pour la prévenir, la détecter et la traiter», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus,directeur général de l’OMS.

Selon le nouveau rapport de l’OMS, environ 1,25 million de personnes sont mortes de la tuberculose l’année dernière et que celle-ci  est probablement redevenue la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde après avoir été remplacée par la Covid-19.

Aussi ces décès représentent presque le double du nombre de personnes tuées par le VIH en 2023, a souligné la source.

Par ailleurs, plus de 8 millions de personnes ont été diagnostiquées avec la tuberculose l’année dernière, selon l’OMS. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’agence sanitaire des Nations unies a commencé à en tenir  compte.

En effet, la tuberculose continue de toucher principalement les populations d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et du Pacifique occidental ; l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines et le Pakistan représentent plus de la moitié des cas recensés dans le monde.

Toutefois, il sied de signaler que le nombre de décès dus à la tuberculose continue de baisser dans le monde et le nombre de personnes nouvellement infectées commence à se stabiliser.

L’agence a noté que sur les 400.000 personnes estimées atteintes de tuberculose résistante aux médicaments l’année dernière, moins de la moitié ont été diagnostiquées et traitées.

Notons que la tuberculose est une maladie contagieuse causée par une bactérie en suspension dans l’air qui affecte principalement les poumons et on estime qu’environ un quart de la population mondiale est atteint de cette maladie, mais seuls 5 à 10 % d’entre eux développent des symptômes.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet