Nouvelle réunion russo-américaine prévue dans deux semaines à venir dans un pays tiers

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- Une nouvelle réunion russo-américaine est prévue dans  deux semaines dans un pays tiers en vuedelanver les pourparlers sur la fin de la guerreenUkraine, ont rapporté samedi les médias internationaux.

« Nous annonçons une nouvelle réunion russo-américaine dans deux semaines. Le lieu exact de cette rencontre fait encore l’objet de discussions », a déclaré Sergueï Riabkov, vice-ministre des affaires étrangères russe.

Selon Sergueï Riabkov, il y a eu « accord de principe » entre les deux parties pour travailler sur l’ensemble des points « irritants » qui minent les liens russo-américains. « Aujourd’hui, nous avons devant nous deux pistes parallèles mais, dans une certaine mesure, politiquement connectées. L’une concerne les affaires ukrainiennes, l’autre les relations bilatérales », a souligné le vice-ministre russe.

« Un dialogue sur la stabilité stratégique et le contrôle des armements sera envisageable lorsque nous constaterons des changements visibles dans la politique américaine », a-t-il ajouté.

Donald Trump a affirmé mardi qu’il rencontrerait « probablement » Vladimir Poutine ce mois-ci. Le Kremlin s’est montré plus prudent, jugeant une telle rencontre possible, « ou non ».

Les plus hauts diplomates russes et américains se sont rencontrés mardi à Riyad, la capitale saoudienne, pour acter le dégel des relations entre les deux pays et lancer des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine, sans que cette dernière prenne part aux discussions.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est attendu en Iran dans les prochains.

 Cette visite portera « sur l’état des relations bilatérales ainsi que sur l’évolution de la situation régionale et internationale », a dit Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère des affaires étrangères iranienne.

La dernière visite de M. Lavrov en Iran remonte à octobre 2023. L’Iran et la Russie étaient les deux principaux alliés en Syrie du président déchu Bachar Al-Assad, renversé en décembre. Téhéran et Moscou ont accéléré leur rapprochement depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 et l’imposition par les pays occidentaux de sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

La présence de Volodymyr Zelensky aux pourparlers n’est pas « très importante »*

« Je ne pense pas qu’il soit très important qu’il participe à des réunions, pour être honnête avec vous », a déclaré  le président  américain Donald Trump .

« Je veux dire que ce n’était pas une priorité parce qu’il a fait un très mauvais travail de négociation jusqu’à présent », a-t-il poursuivi, répétant par ailleurs que son prédécesseur, Joe Biden, et le président ukrainien auraient pu empêcher que cette guerre éclate.

« Chaque fois que je dis : “Ce n’est pas la faute de la Russie”, je me fais toujours critiquer par les “fake news”, mais, je vous le dis, M. Biden a dit les mauvaises choses, M. Zelensky a dit les mauvaises choses, ils ont été attaqués par quelqu’un de beaucoup plus grand et de beaucoup plus fort, mais la Russie aurait pu être dissuadée très facilement », a ajouté Donald Trump.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet