Kinshasa 26 avril 2025 (ACP).- Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu une réunion « très productive » en marge des funérailles du pape François, ont rapporté les médias internationaux.
« Le président Trump et le président Zelensky se sont rencontrés en privé aujourd’hui et ont eu une discussion très productive« , a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche, en pleines funérailles.
« Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a commenté le président ukrainien disant vouloir une nouvelle fois « un cessez-le-feu total et inconditionnel « .
Volodymyr Zelensky a ensuite rencontré le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, les deux puissances nucléaires européennes pouvant être appelées à jouer un rôle important pour fournir d’éventuelles garanties de sécurité à l’Ukraine en cas de cessation des hostilités.
Le président ukrainien et le chef du gouvernement britannique ont discuté des « progrès réalisés ces derniers jours pour garantir une paix juste et durable en Ukraine ». « Ils sont convenus de maintenir la dynamique et de continuer à travailler activement avec leurs partenaires internationaux », d’après un communiqué du gouvernement britannique.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a de son côté indiqué sur X que Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron avaient échangé sur « la poursuite des efforts de paix » en Ukraine.
ACP/C.L.