Kinshasa, 1er avril 2025(ACP).- Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a affirmé mardi que son pays était prêt à jouer un rôle constructif avec la communauté internationale dans le règlement du conflit en Ukraine, ont rapporté les médias internationaux.
« Chine est prête, en tenant compte des aspirations des parties impliquées, à jouer un rôle constructif avec la communauté internationale dans le règlement du conflit e
En Ukraine », a déclaré, Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise.
Selon les mêmes sources le chef de la diplomatie chinoise est en visite à Moscou cette semaine pour discuter avec son homologue russe Sergei Lavrov, et rencontrer le président russe Vladimir Poutine.
Il a également affirmé que la Chine se présente comme une partie neutre dans cette guerre, et elle ne fournit pas d’arme létale à l’un ou l’autre camp, en opposition aux Etats-Unis ou à plusieurs pays européens. Mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie.
Par ailleurs, la coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s’est intensifiée ces dernières années, en particulier depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et les sanctions de la communauté internationale visant l’effort de guerre russe.
Pékin a précisé que son ministre des Affaires étrangères aura « une communication approfondie sur la prochaine étape du développement des relations sino-russes, et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun » lors de sa visite.
Relation sino-russes
Wang Yi a assuré, que Pékin travaillerait avec la Russie pour contribuer à la paix et compte renforcer les liens entre les deux pays pour atteindre une nouvelle phase.
« Nous travaillerons ensemble pour apporter de nouvelles contributions à la cause de la paix et du développement de l’humanité », a déclaré Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise.
« La coopération avec Moscou va certainement se renouveler avec une nouvelle vitalité et entrer dans une nouvelle phase », a-t-il conclu.
ACP/C.L.