Pourparlers ukraino – américains : un cessez-le-feu-initial envisagé entre Kiev Moscou  

 Kinshasa 11 mars 2025 (ACP).- Kiev et Washington ont entamé mardi des discussions  en Arabie saoudite, avec sur la table une proposition ukrainienne de cessez-le-feu initial avec la Russie, ont rapporté les médias internationaux.

« Les pourparlers visent à définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial entre la Russie et l’Ukraine», a déclaré Steve Witkoff, émissaire américain pour le Moyen-Orient.

En effet, cette rencontre intervient à un moment où le Président américain, Donald Trump, a accentué la pression sur l’Ukraine pour mettre fin à la guerre qui a débuté en février 2022.

Les négociateurs ukrainiens sont arrivés à Jeddah avec une proposition d’une trêve dans les airs et en mer avec Moscou, car selon eux, ces options de cessez-le-feu sont faciles à mettre en place et à surveiller, il est possible de commencer par elles.

Le chef de bureau présidentiel ukrainien, Andriï Iermak,  a déclaré que son pays était prêt à tout faire pour parvenir à la paix, ajoutant que la réunion avait débuté  de façon très constructive.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir détruit 337 drones aériens, dont 91 dans les environs de la capitale russe, qui n’a que très exceptionnellement été frappée directement depuis le début il y a un peu plus de trois ans de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine au moment où Kiev espère retrouver le soutien de Washington après le récent bouleversement dans leurs relations.

 « L’attaque qui a fait un mort et trois blessés est un signal supplémentaire adressé à Vladimir Poutine pour l’inciter à s’intéresser à une trêve aérienne », a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

Il s’agit des premières rencontres à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite du Président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, qui avait donné lieu à une altercation verbale avec Donald Trump et son vice-président dans le Bureau ovale.

De son côté, Washington avait suspendu son aide militaire à Kiev et son partage de renseignements, conséquence fracassante de la transformation des relations entre les Etats-Unis et l’Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier dernier.

Marco Rubio juge prometteuse l’idée de cessez-le feu

En outre, le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio a jugé, mardi, prometteuse l’idée d’un cessez-le-feu. Il a dit que cela, seul, ne sera pas suffisant, mais c’est le genre de concession nécessaire afin de mettre fin au conflit.

«On ne va pas obtenir de cessez-le-feu et de fin à cette guerre si les deux parties ne font pas de concessions», a-t-il renchéri

Donald Trump, qui a amorcé en parallèle un rapprochement avec la Russie, a estimé que son homologue ukrainien était prêt à négocier, et a même menacé Moscou de nouvelles sanctions.

M. Rubio a dit avoir bon espoir que la suspension de l’aide militaire américaine à Kiev soit résolue, et rapporterait les idées discutées à la Russie.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet