Kinshasa, 8 décembre 2024 (ACP).- John Dramani Mahama, candidat du Congrès national démocratique, a remporté l’élection présidentielle au Ghana face au vice-président sortant, Mahamudu Bawumia, a appris l’ACP dimanche d’Africanews.
« Des scènes de joie ont envahi Accra et d’autres régions du Ghana après la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle. Le candidat du principal parti d’opposition, le Congrès national démocratique, a battu Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et représentant du Nouveau Parti Patriotique », a déclaré la source.
Le vice – président sortant Mahmudu Bawumia a reconnu dimanche sa défaite et félicité le nouveau président au cours d’une conférence de presse, tout en saluant la décision des Ghanéens.
« Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité.», a – t – il dit.
En effet, l’ancien président de 2012 à 2017, Mahama revient au pouvoir avec l’ambition de réformer un pays durement frappé par une grave crise économique. Ce scrutin a reflété une forte demande de changement, notamment chez les jeunes, touchés de plein fouet par l’inflation et le chômage.
Les 18,7 millions d’électeurs inscrits ont dû choisir entre 12 candidats à la présidentielle, mais le duel s’est principalement joué entre Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), et John Dramani Mahama, ancien président représentant le Congrès National Démocratique (NDC).
Les deux adversaires ont fait campagne sur des promesses économiques, dans un pays frappé par une inflation galopante et un chômage endémique. Le cedi, la monnaie nationale, a fortement chuté, réduisant le pouvoir d’achat des ménages.
Les deux principaux partis du Ghana, le NPP et le NDC, ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.
John Dramani Mahama, né le 29 novembre 1958 à Damongo, est un homme d’État ghanéen, membre du Congrès démocratique national (NDC). Il était président de la république du Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017.
En décembre 2016, M. Mahama fait partie de l’équipe de médiation de la CEDEAO pour résoudre l’impasse politique post-électorale en Gambie entre le président sortant défait, Yahya Jammeh et le vainqueur déclaré, Adama Barrow.
En août 2021, John Dramani Mahama entame une tournée baptisée « Thank you tour » au Ghana pour remercier les Ghanéens d’avoir voté à l’élection présidentielle de 2020 et le 14 mai 2023, John Mahama est confirmé lors de l’élection primaire présidentielle du parti NDC en tant que candidat du Congrès national démocratique d’opposition pour se présenter aux élections générales de 2024. ACP/C.L.