Présidentielle en Moldavie: Maia Sandu réélue pour un second mandat avec 54%

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP)- Maia Sandu garde son fauteuil à la présidence de la Moldavie après avoir été réélue dimanche avec 54% face à son adversaire Alexandr Stoianoglo, a appris l’ACP lundi des medias internationaux.

«La présidente sortante, pro-européenne, de Moldavie, Maia Sandu, et candidate à sa propre succession, a remporté ce scrutin avec 54% des voix selon des résultats presque complets », a rapporté la source.

 « La Moldavie a fait face à une attaque sans précédent dans l’histoire de toute l’Europe. Il y a eu de l’argent sale, des achats illégaux de voix, des interférences dans les processus électoraux par des forces hostiles extérieures au pays. Mais notre peuple s’est uni et la liberté et la citoyenneté ont gagné. La paix et l’espoir d’une vie meilleure ont triomphé», a dit Maia Sandu.

Le scrutin s’annonçait serré, mais le vote des Moldaves installés à l’étranger a encore fait basculer l’élection.

 « Moldavie, vous avez gagné ! Aujourd’hui, vous avez donné une leçon de démocratie qui mérite d’être écrite dans les livres d’histoire. Vous avez sauvé la Moldavie. Dans notre choix pour un avenir digne, personne n’a perdu. La liberté et la vérité ont triomphé. La Moldavie a démontré sa volonté et sa force à travers le vote de chacun d’entre nous. Nous avons prouvé qu’unis, nous pouvons vaincre ceux qui voulaient nous mettre à genoux. Merci à chacun d’entre vous d’être allé voter, quel que soit votre choix. Cela montre que vous portez l’amour de notre pays dans votre cœur », a renchéri Maia Sandu .

Les premiers résultats partiels donnaient Alexandr Stoianoglo devant, après dépouillement de 90 % des bulletins de vote, alors que les résultats dans les grandes villes, beaucoup plus favorables à la Présidente sortante, n’étaient pas encore connus, ni le vote de la diaspora. Et puis la situation s’est inversée car, après dépouillement de 92 %, Maia Sandu a passé la barre des 50 %. 

Le Président Macron salue l’élection de Maia Sandu

Par ailleurs le président français, Emmanuel Macron, a félicité son homologue Maia Sandu pour sa réélection à la tête de la Moldavie à l’issue du scrutin du 03 novembre dernier.

« Je tiens à féliciter Maia Sandu pour sa réélection à la tête de la Moldavie. La démocratie a triomphé de toutes les manœuvres. La France continuera de se tenir aux cotes de la Moldavie sur son chemin européen », a-t-il écrit sur son compte X (ex tweeter).

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet