Proche-Orient: Blinken réaffirme l’engagement des États-Unis en faveur d’une paix durable à Gaza

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a réaffirmé mardi dès son arrivé en Israël, l’engagement des États-Unis en faveur d’une paix et d’une sécurité durable dans la région, a appris l’ACP de source officielle américaine, citée par les médias internationaux. 

« Les États-Unis réaffirme son engagement en faveur d’une paix et d’une sécurité durable dans la région », a déclaré Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain.

«Nous allons discuter de la fin de la guerre à Gaza, de la libération des otages et de l’urgence de l’acheminement de l’aide humanitaire pour aider les civils à Gaza », a-t-il ajouté. 

Le Secrétaire d’Etat qui effectue sa onzième tournée dans la région depuis le 7 octobre 2023, devrait discuter avec de hauts responsables israéliens des conflits dans la Bande de Gaza et au Liban, ainsi que de la réponse potentielle de Tel-Aviv à l’attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël le 1er octobre.

Ce voyage d’une semaine devrait également inclure des escales en Jordanie et à Doha.

Les efforts de médiation menés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar n’ont jusqu’à présent donné aucun résultat, mais Washington maintient que l’assassinat par Israël du chef du Hamas, Yahya Sinwar, la semaine dernière, pourrait déboucher sur une percée dans les pourparlers. 

Le Hamas, quant à lui, affirme que le conflit prendra fin lorsqu’Israël mettra fin à sa campagne militaire dans l’enclave sous blocus, qui a fait plus de 42 600 morts depuis le mois d’octobre de l’année dernière. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet