Proche-Orient: Israël confirme la mort d’un prétendant à la direction du Hezbollah

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué, avoir éliminé l’un des prétendants à la direction du Hezbollah Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah dans une frappe sur Beyrouth en début octobre, a appris mercredi l’ACP de source militaire Israélienne, citée par les medias internationaux.

«On peut maintenant confirmer que lors d’une frappe il y a environ trois semaines, Hachem Safieddine, chef du Conseil exécutif de l’organisation terroriste du Hezbollah a été tué dans la banlieue sud de Beyrouth», rapporte la source. 

«Dans cette frappe, nous confirmons également la mort d’Ali Hussein Hazima, un haut responsable du Hezbollah», a ajouté la source.

Cette annonce intervient en marge d’une nouvelle visite en Israël du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a estimé que l’élimination par ailleurs du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offrait une « occasion importante » de mettre fin à la guerre à Gaza.

Qui était Hachem Safieddine

Hachem Safieddine, âgé d’une soixantaine d’années, ressemblait de façon frappante à son cousin Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, un mouvement islamiste, qui vient de confirmer la mort de Hachem ce mercredi 23 octobre.

Membre du Conseil de la Choura, organe dirigeant du Hezbollah à qui il revient notamment d’élire le successeur de Nasrallah à la tête du mouvement islamiste financé et armé par l’Iran, Safieddine était selon une source proche du Hezbollah « le candidat le plus susceptible » de lui succéder.

1.552 personnes tuées au Liban

Après près d’un an de guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Israël est passé à l’offensive contre le Hezbollah dans la deuxième moitié de septembre, dans le but affiché de faire rentrer chez eux les quelque 60.000 Israéliens du nord du pays déplacés par les tirs de roquettes du Hezbollah commencés le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sans précédent du Hamas ayant déclenché les hostilités.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet