Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi que le fait de mettre un terme aux attaques du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah est plus important que les accords de cessez-le-feu au Liban, a appris l’ACP de source officielle libanaise, citée par les medias internationaux.
«Mettre un terme aux attaques du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah est plus important que les accords de cessez-le-feu au Liban», a déclaré Benjamin Netanyahu.
«Les accords, les documents, les propositions, les numéros des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU 1509, 1701 – tout cela a sa place, mais ce n’est pas l’essentiel », a-t-il ajouté.
«L’essentiel, c’est notre capacité et notre détermination à faire respecter la sécurité, à déjouer les attaques contre nous et à agir contre l’armement de nos ennemis autant que nécessaire malgré toutes les pressions et les contraintes, c’est le principal», a-t-il dit.
La semaine dernière, l’armée de l’air israélienne a frappé des batteries antiaériennes et des sites radar en Iran, en représailles à une attaque massive de missiles balistiques iraniens le 1er octobre.
L’objectif suprême de Tsahal est d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires, a rappelé le Premier ministre.
«Les mots effrontés des dirigeants du régime iranien ne peuvent masquer le fait qu’Israël dispose aujourd’hui d’une plus grande liberté d’action en Iran que jamais auparavant. Nous pouvons atteindre n’importe quel endroit de l’Iran en cas de besoin», a-t-il renchéri.
« Je n’ai pas écarté, nous n’avons pas écarté et nous n’écarterons pas nos yeux de cet objectif. Pour des raisons évidentes, je ne peux pas détailler nos plans pour atteindre cet objectif fondamental», a-t-il expliqué.
Netanyahu a ajouté que la lutte contre l’axe iranien était guidée par le « concept de victoire totale ».
« Je ne fixe pas de date pour la fin de la guerre, mais j’établis des objectifs clairs pour la victoire dans la guerre », a-t-il déclaré.
Israël ordonne l’évacuation de 10 localités dans le Sud du Liban avant des frappes aériennes
L’armée israélienne a ordonné, jeudi, un appel à la population pour évacuer plusieurs villages, dont le grand camp de réfugiés palestiniens de Rachidieh, dans le sud du Libanavant des frappes aériennes.
«Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord du fleuve Awali » (à plus de 60 kilomètres de la frontière) », a rapporté, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israelienne.
Malgré les nombreuses victimes civiles des récentes attaques israéliennes, Adraee a insisté sur le fait qu’une évacuation immédiate était essentielle pour protéger les résidents.
Depuis le début des opérations terrestres israéliennes au Sud-Liban, il y a un mois, des ordres d’évacuation similaires ont été donnés dans des dizaines de villes du Sud, entraînant des déplacements massifs dans toute la région.
Le mois dernier, Israël a lancé une vaste campagne aérienne au Liban contre ce qu’il prétend être des cibles du Hezbollah, déclenchant une escalade dans une année de guerre transfrontalière entre Israël et le groupe et ce, depuis le début de l’offensive brutale d’Israël sur la bande de Gaza.
Selon les autorités sanitaires libanaises, les attaques israéliennes ont fait plus de 2 800 morts et près de 12 900 blessés depuis octobre 2023.
Israël a élargi le conflit en lançant une incursion dans le sud du Liban, le 1er octobre.
La liste des villes ciblées comprend Haouch, Bazouriye, Rashidieh Camp, Borgholiyeh, Bestiyyat, Houmayri, Arzai, Matariyat Al-Shoumar, Kharayeb, et Ansar.
ACP/C.L.