Proche-Orient : Trump prêt à participer à la construction des logements des déplacés palestiniens

Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- Le président des Etats–Unis d’Amérique a préconisé s’associer à des pays arabes pour construire des logements sociaux en faveur des déplacés palestiniens de la bande de Gaza, dans son adresse à la presse depuis l’avion Air Force One, ont rapporté des médias internationaux.

« Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a déclaré Donald Trump, président des Etats–Unis.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a–t– il ajouté.

En effet, Trump a fait samedi dernier plusieurs annonces concernant Israël et Gaza. Il a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à « nettoyer » le territoire palestinien avant d’annoncer la livraison à Israël de matériel militaire qui avait été bloqué par l’administration Biden.

Pour Donald Trump, il s’agit de « nettoyer » le territoire palestinien, qu’il a comparé à un « site de démolition ». 

De son côté le ministre d’extrême-droite israélien en charge des Finances, Bezalel Smotrich a salué dans un communiqué l’idée du président américain. « L’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée. Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a–t–il dit.

Selon Donald Trump, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme » et deux pays accueilleraient les déplacés : la Jordanie et l’Égypte. Le président américain a d’ailleurs déclaré s’être entretenu samedi par téléphone avec le roi Abdallah de Jordanie et prévoir d’appeler le président Sissi.

L’Égypte, où sont arrivés hier — en transit – des dizaines de Palestiniens libérés des geôles israéliennes dans le cadre de la deuxième vague de libérations d’otages israéliens prisonniers du Hamas et de détenus palestiniens en Israël. Ces libérations se font dans le cadre d’une trêve entre Israël et le Hamas qui est entrée dimanche dans sa deuxième semaine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet