Kinshasa, 08 mai 2025 (ACP).- Le président chinois Xi Jinping a affirmé jeudi que les relations entre son pays et la Russie vont permettre d’injecter de «l’énergie positive» dans un monde en crise,à l’occasion des commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, ont rapporté les médias internationaux.
«Nos liens injectent une précieuse stabilité et une énergie positive dans un monde fracturé. Pékin et Moscou n’ont cessé de renforcer leur confiance politique mutuelle et leur coopération stratégique», a déclaré Xi Jinping, président chinois.
Xi Jinping a dénoncé la «tendance» des Occidentaux à «l’unilatéralisme» et au «harcèlement hégémonique», en pleine guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, notamment contre Pékin.
«Je salue la confiance politique mutuelle et la coopération pragmatique entre la Russie et la Chine», a-t-il ajouté.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a assuré que les liens forts entre son pays et la Chine sont «mutuellement bénéfiques» et ne sont pas destinés à entrer en opposition avec des pays tiers.
«Nous développons nos liens dans l’intérêt des peuples des deux pays et non contre qui que ce soit. Nos relations sont fondées sur une base d’égalité et sont mutuellement bénéfiques», a déclaré Vladmir Poutine.
Selon les mêmes sources, les deux dirigeants ont une nouvelle fois affiché leur partenariat face à l’Occident et aux États-Unis en particulier.
Par ailleurs, des soldats chinois et une dizaine d’autres pays doivent prendre part au défilé militaire vendredi à Moscou, malgré les avertissements de Kiev qui y voit un soutien à « l’Etat agresseur russe ».
ACP/JF