Rome : les animaux domestiques bénis lors de la fête de Saint Antoine du désert (De  notre correspondante en Italie Miphy Buata Eleke) 

Olevano Romano, 19 Janvier 2025 (ACP).- Les grands et petits animaux ont été bénis dimanche à la messe de célébration de la fête de Saint Antoine du Désert au sanctuaire Ave Maria situé à Olevano Romano dans la périphérie de Rome, capitale de l’Italie. 

« Il est, normalement célébré le 17 janvier, mais nous préférons le célébrer le dimanche après cette date, où nous célébrons en bénissant les champs, les animaux, et même les véhicules, ainsi que les moyens techniques qui nous aident à labourer la terre, sans oublier l’être humain », a déclaré l’abbé Cyriaque Marie Niyongabo, curé de la commune d’Olevano Romano.

Saint Antoine du désert, selon lui, est un saint, très populaire, lié à la vie concrète des paysans, des cultivateurs de la terre, des transporteurs. « Il avait des vertus d’exorcisme, de protection des animaux, des champs et pendant les calamités, il était  invoqué pour ça et la tradition s’est maintenue. C’est la raison pour laquelle beaucoup de villages et de pays européens l’ont comme protecteur ».

Par rapport à cette bénédiction, l’abbé Niyongabo a souligné qu’au niveau de la foi catholique, la bénédiction est la croyance à l’intercession des saints. Il a dit : « Cette bénédiction, on ne la demande pas à Saint Antoine, plutôt au Seigneur par l’intermédiaire de son Saint ». Et il a ajouté : « le sens, ici, c’est, au début, de dire aussi du bien au Dieu de la vie, le Dieu qui aime la vie, la sauve et qui s’est manifesté à travers les vertus de certaines de ses créatures comme Saint Antoine. C’est cette union intime entre le Seigneur qui a pris corps au sein de l’humanité au sein de son peuple en lui donnant ses grâces, sa bénédiction en vue d’exprimer ce lien intime entre la vie et la foi». 

Une messe à l’exemple d’inculturation bien réussie

Par ailleurs, l’abbé Cyriaque Niyongabo a souligné : « nous parlons d’inculturation. Cette messe est un exemple d’une inculturation bien réussie parce que les saints ont été invoqués le long de l’histoire pour des  gens spécialisés comme Saint Antoine du Désert ».

La bénédiction de tous, humains et autres êtres vivants de la nature, s’est fait simultanément avec la distribution des bougies aux chrétiens.  « La bougie est signe de lumière, comme lors de baptême, signe du Christ ressuscité, comme quand nous célébrons la pâque, nous allumons le cierge pascal et qui donne le feu et l’énergie nouveaux », a expliqué l’abbé Niyongabo, ajoutant : « on a donné des bougies parce qu’on se réfère à la lumière qui représente la foi et le Christ ressuscité ». 

Brève historique de Saint Antoine du Désert. 

L’abbé Cyriaque Niyongabo a raconté : « Saint Antoine du désert est originaire d’ Afrique du Nord. Il a vécu du IIème au IIIème siècle. Il vivait au désert dans le Maghreb. Il était issu d’une famille noble. Un jour après la mort de ses parents, il écouta la bonne nouvelle de Jésus et le jeune riche qui voulait être meilleur pour entrer dans la vie éternelle. La réponse de Jésus était : « … va et vend tout ce que tu as et donne  les aux pauvres. Après vient et suit moi ». A l’écoute de cette lecture, Saint Antoine se décida de vendre sa part d’héritage pour tout donner aux pauvres, tout en laissant une partie à sa sœur, et se retira au désert pour une nouvelle vie ». 

Le curé d’Olevano Romano a continué : « alors qu’il voulait vivre une vie cachée et simple, sa sainteté attirait des gens vers lui pour des conseils, des bénédictions et autres miracles. Il était aussi tenté par le diable, mais il résistait. Il a cultivé cette perfection jusqu’à sa mort à l’âge de cent neuf ans. Et il fût immédiatement reconnu comme une référence et un maître spirituel et sa connaissance au niveau de l’Occident s’est répandue depuis l’époque de l’empire romain, où la culture des écrits et de la lecture était plus développée. De Saint Antoine, on retient le message d’amour et de  perfection ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet