Russe-Chine: Xi Jinping émet le vœu d’élever leurs relations à de nouveaux sommets

Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Le président chinois Xi Jinping a émis mardi le vœu d’élever la relation entre la Russie et son pays a de nouveaux sommets après son appel vidéo avec Vladimir Poutine, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, ont rapporté les médias internationaux.

«Je souhaite que les relations entre la Chine et la Russie soient élevées à de nouveaux sommets. Cette relation va apporter la stabilité et la résilience entre les deux pays», a déclaré Xi Jinping.

 «Cette relation va nous aider à faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur, à faire avancer le développement et la revitalisation des deux pays et à défendre l’équité et la justice internationales», a-t-il ajouté. De son côté le président russe Vladimir Poutine a salué la coopération entre la Russie et la Chine qui selon lui joue un rôle stabilisateur dans les affaires mondiales. «Nos liens se basent sur l’amitié, la confiance et le soutien mutuels, l’égalité et les avantages mutuels, ils ne dépendent pas de la conjoncture mondiale », a déclaré Vladimir Poutine. 

«Pékin et Moscou  doivent continuer à approfondir leur coordination stratégique, à se soutenir résolument l’un l’autre et à sauvegarder les intérêts légitimes des deux pays», a-t-il ajouté. Cette discussion intervient au lendemain du retour à la Maison-Blanche de Donald Trump. Ce dernier a menacé d’imposer à la Chine d’importants droits de douane, et a jugé que Vladimir Poutine était « en train de détruire » son pays en refusant de sceller un accord de paix avec l’Ukraine. Moscou et Pékin se sont considérablement rapprochés ces dernières années, se posant en rempart contre la toute-puissance américaine.  Officiellement, la Chine ne soutient pas l’assaut russe contre l’Ukraine, mais elle aide la Russie à faire face aux sanctions occidentales, voire à les contourner, si bien que l’OTAN a accusé Pékin de jouer « un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ».

Les deux chefs d’État affichent une relation de proximité, M. Xi qualifiant son homologue russe de « meilleur ami », quand M. Poutine dépeint le président chinois comme un « partenaire de confiance ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet