Kinshasa 11 mai 2025 (ACP).- Le président de la transition du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé dimanche que son pays souhaite un renforcement de coopération militaire avec la Russie, qui selon lui rester sur le devant de la scène internationale malgré les sanctions, ont rapporté les medias internationaux.
« Je souhaite un renforcement de coopération militaire avec la Russie, car la guerre imposée à mon pays n’est qu’une manifestation du nazisme, ce n’est pas du terrorisme, c’est de l’impérialisme », a déclaré Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso.
« J’ai tiré des leçons de mon séjour à Moscou, notamment la capacité de la Russie à rester sur le devant de la scène internationale malgré les sanctions », a-t-il ajouté.
En visite à Moscou, dans le cadre de la commémoration de la victoire sur le nazisme, le président de la transition du Burkina Faso a échangé avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux hommes ont parlé de l’évolution de la coopération entre leur pays depuis la réouverture de l’ambassade russe à Ouagadougou depuis deux ans.
Il a également plaidé pour le transfert de connaissances, car finir avec la guerre, avoir une armée forte et lancer le développement du Burkina Faso c’est l’essence de son combat.
Au cours de l’entretien, le président russe a souligné que ce qui unit la Russie et le Burkina Faso aujourd’hui, « c’est la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme » et qu’il s’agit de « restaurer l’ordre constitutionnel » face à des groupes radicaux dans certaines régions du Burkina Faso.
Vladimir Poutine a reconnu que les échanges sont « modestes » entre les deux pays, mais veut « travailler au renforcement [des] relations économiques et des échanges commerciaux ».
Le président russe a promis « une multiplication par deux » du nombre de bourses accordées aux citoyens burkinabés.
« La visite actuelle du chef du Burkina Faso est symbolique » (président russe)
Le président russe a chaleureusement accueilli son homologue, notant que la visite actuelle du chef du Burkina Faso est symbolique et souligne l’amitié des relations entre les deux pays.
Poutine a rappelé la rencontre avec Traoré en 2023 lors du sommet Russie – Afrique et a exprimé sa gratitude pour la participation de la délégation burkinabé aux activités jubilaires.
Il a parlé séparément de la contribution historique des citoyens burkinabés à la défaite du nazisme, lorsque près de 30, des milliers d’habitants du pays se sont battus dans le cadre des troupes de la coalition anti-hitlérienne, y compris la formation de la «France Combattante».
la Russie s’est déclarée prête à continuer de soutenir le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso et les efforts de lutte contre les groupes radicaux.
Poutine a noté qu’au cours des deux dernières années, la coopération entre les deux pays s’est considérablement intensifiée dans divers domaines. Le travail de l’ambassade de Russie à Ouagadougou a repris après plus de 30 ans d’interruption, un dialogue politique régulier a été établi, le volume des échanges commerciaux a augmenté, bien qu’il reste modeste.
Une importance particulière est accordée au développement des liens économiques et à la diversification du commerce bilatéral. En octobre 2024, les journées Économiques du Burkina Faso ont eu lieu en Russie et des travaux sont en cours sur la création d’une Commission intergouvernementale et d’un groupe de travail spécialisé.
La Russie accorde une attention particulière à la formation du personnel pour le Burkina Faso, en augmentant considérablement le quota de gostipendiyy en 2024-2025. Cette année, dans le cadre du programme fédéral dans les universités russes, 27 autres étudiants du Burkina Faso commenceront à étudier, et au total, environ 3500 citoyens de ce pays ont déjà reçu une éducation russe.
À Ouagadougou, il existe une «maison russe» où l’enseignement du russe est organisé, ce qui facilite les échanges humanitaires.
Il existe également des possibilités de coopération dans le domaine de la santé: en avril, une délégation russe s’est rendue à Ouagadougou pour discuter de la recherche et de la formation conjointe de spécialistes.
La Russie continue de fournir une aide humanitaire — l’année Dernière, 25 mille tonnes de blé ont été livrées, et en mai, un nouveau lot de nourriture est attendu.
Poutine a également souligné la coordination efficace avec le Burkina Faso sur la scène internationale, soulignant l’importance des consultations entre la Russie et la Confédération de l’état du Sahel, ainsi que le haut niveau de coopération sur le site de l’ONU.
Ibrahim Traoré, à son tour, a exprimé sa gratitude pour l’invitation et a souligné le symbolisme de la participation à la célébration du jour de la Victoire en Russie. Il a noté qu’il avait visité un certain nombre d’institutions culturelles et éducatives, y compris l’Institut Mendeleïev, et qu’il avait exprimé son intérêt à élargir la coopération non seulement dans le domaine de la défense, mais également dans le domaine de la science, de l’industrie et de l’Ingénierie. Traoré a souligné l’importance de la formation du personnel National, a exprimé l’espoir de créer des branches des universités russes au Burkina Faso et d’accroître les échanges dans le domaine technologique.
Selon Traoré, les obstacles liés aux pressions extérieures et aux sanctions ne font que renforcer le désir de développer la coopération, et la partie burkinabé compte sur le transfert d’expérience et de technologie de la part de la Russie pour le développement du pays et de toute l’Afrique.
Le président du Burkina Faso a souligné l’importance de l’échange éducatif, notant le potentiel de la jeunesse russe, et a exprimé l’espoir de développer des projets conjoints et de former des étudiants burkinabés dans les universités russes.
Soutien militaire au Burkina Faso
Dans son échange avec Ibrahim Traoré, chef de la transition militaire burkinabè, Vladimir Poutine a insisté sur le soutien russe dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
« Nous continuerons à aider la République à rétablir l’ordre constitutionnel et à éliminer les groupes radicaux actifs dans certaines régions du Burkina Faso », a affirmé le président russe.
Depuis son retrait progressif de la sphère d’influence française, le Burkina Faso s’est nettement rapproché de la Russie, qui multiplie les livraisons d’équipements, la formation militaire et les accords de coopération sécuritaire.
ACP/