Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP)-. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche le démarrage de la troisième phase d’une vaste opération d’échange de prisonniers entre son pays et la Russie, suite à un accord conclu la semaine dernière, ont rapporté les médias internationaux.
« La mission est de ramener absolument tous les détenus en Russie. Ces échanges en cours font suite à un accord récent entre Kiev et Moscou visant à organiser un échange massif de prisonniers, conclu la semaine dernière », a déclaré Volodymyr Zelensky.
«Alors que 697 captifs ont déjà été rapatriés 307 militaires ukrainiens supplémentaires, principalement des soldats et des sergents de l’armée, ainsi que des membres de la Garde nationale et du Service national des gardes-frontières, ont été libérés et sont rentrés chez eux plus tôt dans la journée», a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a également précisé que les efforts se poursuivaient pour garantir que toutes les personnes actuellement détenues en Russie soient ramenées.
« C’est une mission conjointe de nos services de renseignement, de nos diplomates, de tout l’État. De toute évidence, ce n’est pas une tâche facile, mais elle doit être accomplie », a-t-il-dit.
Selon les mêmes sources, Volodymyr Zelensky a remercié les partenaires internationaux pour leur soutien aux efforts ukrainiens, soulignant que l’appui mondial reste crucial dans ce processus de négociation complexe.
Notons que ces échanges sont le seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens mi-mai à Istanbul. Et, en effet, la Russie qui de son côté a annoncé, que 303 soldats russes faits prisonniers avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, marquant la troisième et dernière phase d’un échange record de prisonniers entre Kiev et Moscou.
Samedi, 307 prisonniers de guerre russes ont été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, ont annoncé Kiev et Moscou. Le premier volet de ce vaste échange, au format 1 000 pour 1 000, avait porté, vendredi 23 mai, sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp.
«Kiev subit une attaque massive pendant les échanges »
Les défenses aériennes ont abattu cinq drones et onze missiles sur la seule région de Kryvyï Rig, a indiqué le chef de l’administration militaire régionale du centre du pays, Oleksandr Vikoul.
Des attaques ont aussi été signalées par les autorités locales sur les régions de Mykolaïv et Kherson, dans le sud du pays, et Ternopil dans l’ouest.
Ces attaques surviennent en plein échange de prisonniers entre les belligérants.
« Plus d’une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l’espace aérien autour de la capitale. De nouveaux s’approchent également », a indiqué sur Telegram Timour Tkatchenko, chef de l’administration militaire de Kiev, aux premières heures du matin. « L’ennemi risque d’utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d’avions stratégiques. »
« Kiev subit une attaque massive », a indiqué plus tard le maire de Kiev, Vitali Klitschko, après avoir indiqué que « dix personnes ont été blessées dans la capitale. Deux d’entre elles ont été hospitalisées ».
Côté russe, le maire de Moscou a fait état de plus d’une dizaine de drones ukrainiens approchant la capitale. « Le personnel des services d’urgence travaille sur le site où les débris sont tombés », a écrit Sergueï Sobianine, sur Telegram.
Quatre aéroports moscovites, dont le principal, Cheremetievo, ont été temporairement fermés puis rouverts tôt dimanche, selon l’agence nationale de l’aviation Rossaviatsia.
« Nous travaillons pour un accord durable, global et à long terme »
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué vendredi que Moscou travaillait sur un document exposant « les conditions d’un accord durable, global et à long terme sur le règlement » du conflit, qui sera transmis à l’Ukraine une fois l’échange de prisonniers finalisé. Kiev doit faire de même pour ses propres conditions.
« L’Ukraine est prête à toute forme de diplomatie qui produit des résultats, nous sommes prêts à toutes les étapes qui garantiront une sécurité réelle. C’est la Russie qui n’est prête à rien », a déploré Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. Selon lui, la semaine prochaine devra être consacrée « à mettre une nouvelle pression sur la Russie ». ACP/C.L.