Russie-USA: reprise du dialogue diplomatique jeudi à Istanbul

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).– Le porte-parole du département d’Etat américain a annoncé mercredi que les États-Unis et la Russie vont reprendre jeudi  le dialogue à Istanbul sur le rétablissement de certaines activités de leurs ambassades   considérablement réduites à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, ont informé les médias internationaux.

« Le 10 avril, les délégations américaine et russe se réuniront pour la deuxième fois à Istanbul afin d’essayer de progresser dans la stabilisation des opérations de nos missions bilatérales », a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du département d’Etat américain.

 « Ces discussions portent uniquement sur les opérations de nos ambassades », a-t-il ajouté.

Côté russe, la délégation sera dirigée par Alexander Darchiev, récemment nommé ambassadeur à Washington. Les États-Unis seront représentés par Sonata Coulter, vice-secrétaire adjointe au département d’État.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux camps poursuivront un « travail substantiel » afin de lever les obstacles techniques qui entravent actuellement le fonctionnement de leurs missions diplomatiques.

Ces discussions interviennent moins de deux mois après une première rencontre, déjà organisée à Istanbul le 27 février dernier.

Ce choix de la Turquie, pays membre de l’OTAN mais entretenant des relations étroites avec Moscou, semble s’imposer comme un terrain neutre dans un contexte international tendu.

Pendant ce temps, la guerre en Ukraine se poursuit sans relâche. Mardi soir, la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a été la cible d’une attaque massive de drones russes.

Selon les autorités locales, une quinzaine d’explosions ont été recensées, causant des incendies dans des entrepôts, des entreprises et des stations-service. Deux civils ont été blessés, selon les services d’urgence ukrainiens.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet