Séisme en Birmanie: poursuite des opérations de secours sous les décombres

Kinshasa, 30 mars 2025(ACP).- les opérations de secours se poursuivent en Birmanie et en Thaïlande pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres malgré les fortes répliques sismiques après le puissant séisme de vendredi, ont rapporté les médias internationaux.  

« Malgré les fortes répliques sismiques, les opérations de secours se poursuivent  pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. Un bilan toujours provisoire fait état de plus de 1700 morts, 2 300 blessés et 3 400 disparus», ont fait savoir les secouristes.

« Le tremblement de terre de dimanche s’est produit alors que les équipes d’urgence poursuivent leurs opérations de secours dans les zones les plus durement touchées deux jours après la puissante secousse de magnitude 7,7 », ont-ils ajouté.

Selon les mêmes sources, les efforts des services d’urgence sont entravés par des ponts détruits, des routes endommagées, des communications instables et une guerre civile.

L’épicentre du séisme de vendredi se trouvait près de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments et endommageant des infrastructures, dont l’aéroport.

Les sources précisent que la Chine et la Thaïlande voisines ont également été secouées par le séisme qui a fait au moins 17 morts et 83 disparus en Thaïlande, tandis qu’une tour s’est effondrée à Bangkok.

L’aide internationale commence à arriver

Après l’appel lancé par le pouvoir en place, de nombreux pays se sont engagés à aider le pays dévasté.

La Chine a envoyé quelque 82 sauveteurs et s’est engagée à fournir 13,8 millions de dollars d’aide humanitaire d’urgence.

Des avions chargés de kits d’hygiène, de couvertures, de nourriture et d’autres produits de première nécessité a atterri à Rangoun, en provenance d’Inde. La Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Union européenne, notamment, ont aussi annoncé une aide.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), plus grand réseau humanitaire au monde, a lancé un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions d’euros, afin d’aider 20 000 foyers, comptant au total 100 000 personnes.

par ailleurs, les experts craignent que le bilan humain soit encore revu à la hausse en Birmanie, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne Malgré l’arrivée progressive de l’aide internationale, d’autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d’État de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d’ampleur.

Le séisme vient remettre en cause ce fragile équilibre. Certains combattants craignent que la junte ne profite de l’état d’urgence humanitaire créé par le séisme pour reprendre le contrôle de tous les axes principaux du pays. Plusieurs témoignages publiés dans la presse d’opposition birmane font état de bombardements qui auraient repris dès les premières heures après le tremblement de terre sur les positions rebelles.

Les organisations internationales sont appelées à la prudence dans la façon d’acheminer l’aide humanitaire afin de s’assurer que les fonds arrivent bien aux populations affectées sans discriminations politiques. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet