Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Cinq anciens ministres du régime de Macky Sall ont été accusés de détournement des fonds dédiés à la lutte contre le covid-19, à la haute cour de justice du Sénégal, ont informé vendredi les medias internationaux.
« Des graves soupçons pèsent sur leur gestion du Fonds Covid 19, le fond de riposte à la pandémie, à propos duquel la Cour des comptes s’était inquiétée de toute une série de fautes de gestion présumées en décembre 2022 », a déclaré Mbacke Fall, procureur général près la cour d’appel de Dakar.
Il a indiqué avoir transmis leur dossier à l’Assemblée nationale afin qu’elle décide ou non de déclencher des poursuites à leur encontre devant la Haute Cour de justice.
« Il s’agit d’une procédure vraiment exceptionnelle. Tous les ministres qui ont agi et commis des infractions dans l’exercice de leurs fonctions sont justiciables devant cette Haute Cour », a-t-il expliqué.
« En dehors de ces cinq ministres, 27 personnes ont été inculpées depuis le début de la semaine pour détournement de derniers publics, escroquerie, concussion et corruptioné », a relevé le procureur général, dans le cadre de malversations présumées dans l’utilisation des financements spéciaux dédiés à la riposte contre le coronavirus, entre 2020 et 2021.
Il a précisé que parmi elles figurent des dizaines de personnalités publiques et de hauts fonctionnaires du secteur de la santé, les interpellations vont continuer a promis de son côté le procureur de la République.
« Les recherches se poursuivent pour l’identification de tous les individus, de toutes les personnalités à quelque niveau qu’elles se situent, pour espérer encore une fois procéder au recouvrement de ces deniers injustement, illégalement et indignement spoliés au peuple sénégalais », a indiqué Ibrahima Ndoye, procureur de la République.
Fautes de gestion
L’ouverture de ces procédures judiciaires étaient très attendue des Sénégalais depuis qu’un rapport de la Cour des comptes avait relevé de nombreux cas de sur-facturation dans le Fonds covid 19, en décembre 2022.
Sur 180 pages, cette dernière avait listé de nombreuses « fautes de gestion » dans ce fond de 700 milliards de francs CFA (l’équivalent de plus d’un milliard d’euros) mobilisé par les bailleurs internationaux et l’État sénégalais. Du riz distribué au plus pauvres pendant le confinement avait par exemple été acheté pour 2,7 milliards de francs CFA, soit plus cher que son prix réel.
Lors de cette conférence de presse, El Hadji Alioune Abdulaye Sylla, procureur de la République du pôle judiciaire financier, a par ailleurs affirmé que, depuis l’installation de ce pool en septembre 2024, 15 milliards de francs CFA avaient été saisis par la justice et 262 personnes impliquées dans 292 dossiers financiers interpellées dans le cadre des enquêtes menées par le Pool judiciaire financier (PJF).
ACP/C.L.