Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Le président sénégalais a loué jeudi le partenariat énergétique stratégique visant à renforcer la souveraineté et la prospérité de son pays et la République islamique de Mauritanie, ont rapporté les médias internationaux.
« Ce projet historique place nos deux peuples frères au sein du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Il marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique de nos nations », a déclaré Bassirou Diakhar Faye, président sénégalais.
Le président sénégalais a visité conjointement avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
« Avec mon frère Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, j’ai visité la plateforme gazière GTA. », a – t – il dit.
Cette étape marque, selon les deux chefs d’État, un tournant stratégique dans la coopération énergétique entre Dakar et Nouakchott, désormais membres du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).
Située à une dizaine de kilomètres aux larges des côtes sénégalo-mauritaniennes, la plateforme GTA est exploitée par un consortium composé de British Petroleum (BP), Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
La production a démarré en janvier 2025, suivie d’une première cargaison exportée en avril. Selon BP, la phase 1 permettra d’acheminer environ 2,4 millions de tonnes de GNL par an vers les marchés internationaux, tout en alimentant les besoins locaux dès que les infrastructures nationales le permettront.
Classé projet d’intérêt stratégique par les deux gouvernements, GTA s’effectue à plus de 2 800 mètres de profondeur. Depuis 2017, plus de 3 000 emplois locaux ont été créés et environ 300 entreprises sous-régionales mobilisées. Un programme de formation et d’investissement social accompagne cette montée en puissance, avec notamment 47 techniciens en formation pour opérer sur site.
La visite conjointe s’inscrit dans le sillage de deux rencontres diplomatiques récentes : le président Ghazouani a reçu à Nouakchott, mardi, le PDG de BP Murray Auchincloss, suivi mercredi par un entretien similaire entre ce dernier et le président Faye à Dakar.
Pour les deux capitales, ce jalon marque une étape cruciale dans le renforcement d’un partenariat énergétique régional à fort potentiel économique et géostratégique.
ACP/JF