Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- L’Union européenne (UE) et l’Afrique du Sud se sont rencontrées jeudi pour un sommet sur le renforcement des liens commerciaux et diplomatiques, ont rapporté les médias internationaux.
«Le sommet en Afrique du Sud permet d’explorer de nouvelles voies de coopération en matière d’économie, de commerce et d’investissement, ainsi que de relever les défis et les irritants commerciaux», a déclaré Antonio Costa président du Conseil européen.
En effet, l’Union européenne a indiqué qu’Ursula von der Leyen a profité de la réunion en Afrique du Sud pour annoncer un nouveau programme d’investissement faisant appel à des subventions et à des prêts publics et privés pour financer des projets d’énergie verte en Afrique du Sud, améliorer les infrastructures de transport tels que les chemins de fer et les ports, et renforcer la capacité de production de vaccins de l’Afrique du Sud.
Selon l’attention du bloc des 27 nations se tournera vers son plus grand partenaire commercial en Afrique subsaharienne après que l’UE a annoncé des droits de douane de rétorsion contre Washington en réponse aux nouveaux droits de douane du président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium.
Par ailleurs, l’Afrique du Sud a été désignée pour des sanctions par l’administration Trump en raison de certaines politiques intérieures et étrangères que le dirigeant américain a qualifiées d’anti-américaines.
En outre, Trump avait récemment publié un décret supprimant tout financement américain à l’Afrique du Sud, l’accusant de violation des droits de l’homme à l’encontre d’un groupe minoritaire blanc dans le pays et de soutenir certains « mauvais acteurs » dans le monde, comme le groupe militant palestinien Hamas et l’Iran.
L’Afrique du Sud espère profiter de sa présidence du groupe pour faire progresser l’aide aux pays pauvres, notamment en ce qui concerne l’allègement de la dette et l’augmentation des financements destinés à atténuer l’impact du changement climatique.
Les États-Unis se sont retirés ce mois-ci d’un accord qui prévoyait l’octroi de fonds à l’Afrique du Sud et à deux autres pays en développement pour les aider à passer à des sources d’énergie propres. L’Union européenne s’est également engagée à verser des fonds à ce partenariat pour une transition énergétique juste. ACP/JF