Soudan : l’ONU alarmé par la famine

Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP/Xinhua).- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est alarmé par la détérioration rapide de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan, a appris l’ACP mercredi de l’Agence Chine nouvelle.

« A l’issue de plus de 20 mois de conflit, plus de 24,6 millions de personnes au Soudan, soit plus de la moitié de la population, font face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë », a déclaré la source citant un communiqué de l’ONU.

M. Guterres a, en outre demandé aux parties de faciliter l’accès à l’aide humanitaire, a ajouté la source.

En effet, la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) dans un rapport publié mardi dernier, le système mondial de suivi de la faim, a confirmé que la famine était présente dans au moins cinq zones du Soudan, dont le camp de déplacés de Zamzam dans le Darfour du Nord et des parties des monts Nuba occidentaux. La crise devrait encore s’aggraver, avec cinq zones supplémentaires susceptibles d’être confrontées à la famine entre décembre 2024 et mai 2025.

Selon le communiqué, l’ONU et ses partenaires augmentent la livraison de l’aide alimentaire et d’autres soutiens essentiels pour les plus vulnérables, tandis que le combat en cours et les restrictions sur la circulation des fournitures et du personnel de secours continuent de mettre les opérations d’aide en péril.

M. Guterres a réitéré son appel aux parties de faciliter l’accès rapide, sûr, sans entrave et constant afin que l’aide humanitaire et le personnel puissent accéder aux personnes dans le besoin.

Le chef de l’ONU a également souligné la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités et d’empêcher l’aggravation de la crise au Soudan ainsi que de son impact sur des pays voisins en 2025.

Il a demandé un soutien international urgent et de la coopération afin de rapprocher les parties en vue d’une résolution pacifique du conflit à travers un cessez-le-feu permanent et l’intensification du financement de l’action humanitaire.

De son côté, le gouvernement soudanais a envoyé mardi dernier un convoi d’aide humanitaire à des milliers de déplacés de retour dans l’Etat soudanais de Sinnar (sud-est) et à Omdurman, au nord de la capitale Khartoum, note – t – on.

« La Commission de l’aide humanitaire (CAH) continue d’envoyer de l’aide humanitaire à ceux qui sont affectés par le conflit », a indiqué mardi à Xinhua, Salwa Adam Benya, la commissaire de l’aide humanitaire au Soudan.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet