Tchad : l’armée française rétrocède une base militaire à l’armée tchadienne

Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP/Xinhua).- Le gouvernement tchadien a annoncé jeudi dernier la rétrocession par les forces françaises de la base militaire de Faya à l’armée nationale tchadienne, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Abderaman Koulamallah a déclaré dans un communiqué que cette fermeture était venue en application de la décision souveraine de dénonciation des accords militaires entre le Tchad et la France.

« Les forces françaises stationnées à Faya ont définitivement quitté la base militaire qu’elles occupaient », selon le communiqué. Ainsi, la base de Faya a été officiellement rétrocédée à l’armée nationale tchadienne, qui en assumera désormais la gestion et la sécurisation conformément à ses missions régaliennes de défense du territoire.

Le gouvernement tchadien réaffirme sa détermination à renforcer l’indépendance stratégique et la souveraineté du pays, tout en continuant de privilégier des partenariats internationaux basés sur le respect mutuel et les intérêts réciproques.

« Le Tchad demeure engagé en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et continuera d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité, tant au niveau national que dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région », a ajouté le communiqué.

L’armée française comptait près de 1 000 membres sur trois emprises au Tchad, dont une majorité sur le camp Kossei, à N’Djamena, avant le début de son retrait. La France avait prévu de réduire ces effectifs dans le cadre d’une reconfiguration de sa présence militaire sur le continent africain.

Maillon-clé de sa présence militaire en Afrique, le Tchad, pays désertique, a constitué le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel, et la décision de N’Djamena de dénoncer, à la fin de novembre, l’accord de défense avec son vieil allié a pris Paris de court.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet