Tension au Moyen-Orient : le président iranien accuse l’ONU d’inefficacité à éteindre le feu

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Le président de la République Islamique d’Iran a accusé jeudi à Kazan en Russie, l’inefficacité de l’ONU à « éteindre le feu » au Moyen-Orient, au moment où l’armée israélienne est en guerre à Gaza contre le Hamas palestinien et au Liban contre le Hezbollah, a appris l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.

« Le feu de la guerre fait toujours rage en Palestine dans la bande de Gaza et dans les villes libanaises.  Les institutions internationales en particulier l’ONU n’ont pas l’efficacité nécessaire pour éteindre le feu de cette crise », a déclaré Massoud Pezeshkian, président iranien.

Les propos du président iranien à Kazan interviennent au moment où l’Iran mène une intense campagne diplomatique pour promouvoir des cessez-le-feu à la fois à Gaza et au Liban, mais aussi pour apaiser les tensions régionales.

Par ailleurs, Israël a juré de faire payer à l’Iran le tir de quelque 200 missiles sur son territoire le 1er octobre passé.

Cette attaque a été présentée par Téhéran comme des représailles à des frappes israéliennes au Liban, qui ont coûté fin septembre la vie à un général iranien et au chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, dont le mouvement est soutenu financièrement et militairement par l’Iran, dans sa guerre contre Israël.

L’Iran ne reconnaît pas l’État d’Israël et fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.

L’ONU perd sa philosophie existentielle (porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères)

En outre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismaïl Baqaei a déclaré : « Malheureusement, l’ONU est en train de perdre sa philosophie existentielle en raison du soutien inconditionnel des États-Unis à l’entité occupante. Aujourd’hui, Journée des Nations Unies 2024, coïncide avec le 384e jour du génocide en cours à Gaza ».

« L’ONU, créée le 24 octobre 1945 pour sauver les générations futures du fléau de la guerre et de la cruauté et pour promouvoir l’État de droit et la justice, est actuellement devenue une institution inefficace, incapable de prendre une quelconque action collective efficace pour arrêter l’horrible génocide à Gaza et l’agression du régime israélien contre le Liban » a-t-il ajouté.

« Israël a tué 230 employés de l’ONU en moins d’un an, a déchiré la Charte des Nations Unies, ignoré l’ordre de la Cour internationale de La Haye de mettre fin au génocide, et accroît de jour en jour l’intensité et la portée de son agression », a ajouté la source.

« Les États membres responsables des Nations Unies doivent agir pour freiner le bellicisme du régime israélien », a conclu Baqaei. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet