Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).-Trois otages israéliens et 183 prisonniers palestiniens ont été libérés samedi dans le cadre d’un quatrième échange des prisonniers entre les deux partie, ont écrit les médias internationaux.
« Trois otages israéliens ainsi que 183 détenus palestiniens ont été libérés après 16 mois de captivité » , ont rapporté les sources.
Parmi le 183 prisonniers palestiniens, 18 ont été condamnés à la perpétuité, 54 à de longues peines. Les 111 autres sont des Gazaouis arrêtés après le 7-Octobre, sans lien direct avec l’attaque du Hamas, selon les autorités palestiniennes comme des « otages détenus uniquement pour servir de monnaie d’échange » contre les otages israéliens captifs à Gaza.
Par contre, le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l’Israélien Yarden Bibas ont été remis au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L’Israélo-Américain Keith Siegel a lui été confié au CICR à Gaza-Ville, au nord.
Ce quatrième échange fait partie de la trêve entamée le 19 janvier entre Israël et le Hamas, après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.
« Un enfer inimaginable »
À Khan Younès, la libération de Yarden Bibas et d’Ofer Kalderon s’est déroulée sous l’œil de dizaines de combattants du Hamas, masqués et en treillis militaires. Contrairement à d’autres libérations marquées par des scènes de chaos, il n’y a pas eu de foules de Palestiniens ce samedi 1ᵉʳ février. Les deux otages ont été libérés lors d’une cérémonie rapide, au milieu des bâtiments détruits.
Comme à chaque opération, des « certificats » de libération leur ont été remis avant d’être transférés au CICR.
À Tel-Aviv, des centaines de personnes s’étaient rassemblées sur la « Place des otages » pour suivre en direct les libérations à Gaza. Au micro de notre envoyée spéciale, Murielle Paradon, l’ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès, s’est dit « ému » par le moment.
ACP/C.L.