Trois questions à Johann Schmonsees, porte-parole en langue française du gouvernement américain sur le Sommet  du G 20

Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Les États-Unis ont indiqué lundi leurs priorités lors de la 19ème réunion du G20 (Groupe des 20) à Rio de Janeiro, au Brésil : « la sécurité alimentaire, la vision sur les cultures et les sans adaptés,  la sécurité sanitaire  au tour du monde, l’intelligence artificielle (IA) et notre avenir technologique, la transition énergétique verte 

(…), l’autonomisation économique et l’inclusion des femmes ainsi que  la restructuration de la dette », a annoncé lundi Johann Schmonsees, porte-parole en langue française du gouvernement américain, à l’ACP, l’Agence officielle de la République démocratique du Congo. 

Première question : est-ce qu’avec la transition à la Maison Blanche, les États Unis du président Joé Biden  vont- ils prendre des engagements à Rio de Janeiro ?

Les intérêts américains et les grandes lignes de la politique extérieure américaine ne changent pas de façon dramatique. On n’attend pas les présidents,  pour investir, pour relever les défis du changement climatique qui est une priorité physique que ça soit aux Etats-Unis  ou dans les autres pays du monde. 

Deuxième question : les négociations à la COP 29 à Baku piétinent. Est-ce que les États-Unis vont s’investir pour obtenir des avancées dans ces négociations ?

Lorsqu’un pays investi dans les sources d’énergies propres, ou dans les  carburants alternatifs, les priorités physiques dans cet investissement demeurent difficile d’être annulées avec un simple coup de pieds, car les négociations du COP 29 à  Baku sont toujours en cours et notre délégation souhaite atteindre les résultats les plus positifs que possible. 

Aussi il faut ajouter que les objectifs américain sont aujourd’hui les objectifs collectifs, nouvellement quantifiés et adaptés aux objectifs des financements climatiques. 

Ces derniers ont les orientations de l’article 6 de l’Accord de Paris avec une Feuille de route pour limiter le réchauffement à environ 5°, tels que défini dans les objectifs climatiques ambitieux pour 2035.

Troisième question  : le Brésil et la République démocratique du Congo disposent de deux plus importants bassins forestiers pouvant lutter contre les changements climatiques. Est-ce que l’agenda du climat bénéficiera de plus d’attention avec la transition aux États-Unis ?

On a toujours un programme très ambitieux à poursuivre afin de mettre un terme à la déforestation et la destruction des forêts d’ici 2030 et ainsi restaurer les écosystèmes afin qu’ils stoppent davantage le carbone. C’est l’un des éléments le plus important pour mettre sur la voie des euro-émissions mondiale d’ici 2050.

Par ailleurs, le gouvernement des Etats-Unis continue à progresser dans le cadre du Fond Présidentiel pour  restaurer 200 millions d’hectares des forêts supplémentaires d’ici 2030.

En outre,  les Etats-Unis ont lancé les mesures supplémentaires +Word COP 29+  pour soutenir les efforts visant à mettre un terme à la déforestation, à  conserver et à restaurer les écosystèmes dans le souci de bâtir les économies et  les moyens de subsistance solides compatibles avec les objectifs climatiques et forestières. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet