Trois questions  au professeur ordinaire Emmanuel Kabongo de l’Université pédagogique nationale en RDC sur l’élection de Trump

« Donald Trump va obliger les dirigeants européens à cesser de courir derrière Paul Kagame du Rwanda pour voler les minerais de la République démocratique du Congo », a déclaré mercredi le Philosophe congolais Emmanuel  Kabongo, Professeur de philosophie  et de presse écrite à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa en République démocratique du Congo, en réaction à l’élection du 47 ème président des Etats-Unis.

Première question : 

Donald Trump vient d’être élu 47 ème président des USA. Quelle lecture faites-vous de sa politique face à l’agression de la RDC par le Rwanda et ses complices ?

Réponse : « Chaque fois que la volonté politique des dirigeants de la République démocratique du Congo est en adéquation avec la volonté de nos militaires de battre ce pays, le Rwanda de Paul Kagame, qui nous impose une guerre injuste qui a causé 10 millions de morts et 8 millions de réfugiés internes porteurs de malades incurables, ce sont des présidents américains en exercice qui menacent nos gouvernants et notre peuple, diffusant des communiqués pour nous imposer des  cessez-le-feu, ou des humiliantes négociations politiques avec les mercenaires du CNDP,  et maintenant avec les criminels du M23.

Pendant des heures, des jours et mois qui suivent, on verra un grand ballet diplomatique ourdi et perpétré par Washington, donc le président Joe Biden, qui va nous envoyer ces impertinents représentants qui nous menacent, des dirigeants militaires froids qui nous imposent de comportements de peur face au Rwanda et à l’Ouganda. Ces scénarios  méprisant de notre dignité ont toujours été organisés par les présidents américains démocrates depuis Bill Clinton, Barack Obama et Joe Biden! Les présidents démocrates n’ont jamais caché leur soutien indéfectible aux criminels Kagame et Museveni, nous interdisant même l’achat des armes, l’accès aux médicaments et aux crédits comme si nos morts ne comptaient que comme des prunes! Les démocrates ont inféodé les Nations-Unies à leur cause de balkanisation de la RDC, celle du mépris du Congolais! 

Tous les Congolais ont compris que les dirigeants américains démocrates sont ceux qui ont fomenté le plan de balkanisation de la RDC et qu’ils le font exécuter par les régimes cruels du Rwanda et de l’Ouganda, et qu’ils sont prêts à armer le Rwanda et l’Ouganda pour en finir avec la RDC et l’annihiler.

Nous connaissons le président  Donald Trump : il ne s’occupe que de l’Amérique, de son peuple blanc à l’exclusion de tout autre peuple coloré ! Lors de son premier mandat, le 45è president avait menacé  de sortir de l’Otan, de l’Onu….donc des Institutions qui soutiennent Kagame et Museveni contre la RDC ! Comme il menace de retirer sa couverture de protection à l’Europe, cela va obliger l’Europe corrompue et pourrie, à s’occuper d’elle-même et Ursula W. de cesser de courir derrière Kagame pour voler ensemble les minerais de la RDC. C’est une diplomatie congolaise à construire à Washington, même au travers les lobbies américains coûteux ».

Deuxième question :   

Pour sa situation sécuritaire, quels avantages la RDC avec un Républicain à la tête des USA qu’avec l’administration démocrate ?

Réponse : « Les FARDC (Forces armées de la RDC) sont capables de détruire le Rwanda et l’Ouganda, pourvu qu’on nous oublie, qu’on cesse de menacer nos dirigeants politiques et militaires, chaque fois qu’on veut en découdre avec ces Principautés militaires que sont le Rwanda et l’Ouganda. C’est pourquoi, on expliquera au Président Trump, un homme d’affaires émérite qui aime les relations bilatérales d’affaires, que la RDC, avec à sa tête le Président Félix Tshisekedi, est toujours ouverte aux échanges, aux affaires avec la plus grande puissance du monde et ne comprend pas que les anciens dirigeants démocrates ont préféré le pillage et le crime! On se rappelle que lors de son premier mandat, Trump avait reçu deux Présidents africains à la Maison Blanche et que l’AGOA avait connu des fastes années  contrairement à Biden qui  n’a jamais mis les pieds en Afrique ! »

Troisième question : 

Plusieurs accords ont été signés entre la RDC et des groupes armés. Mais, l’Est du pays demeure en guerre. Que proposez-vous à la diplomatie congolaise à suggérer au président Trump pour une pacification de l’Est de la RDC ?

Réponse : « Le Président Trump l’a dit et répété : il va mettre fin à la guerre en Ukraine… C’est pourquoi, les Européens sont en désarroi. Ils doivent assurer leur souveraineté politique, militaire….Trump ne veut pas dilapider les moyens pour la Renaissance des USA, en s’investissant dans d’autres choses. C’est pourquoi, à priori, Trump prône la pacification des États. La diplomatie de la RDC a, pour la première fois, des brèches ouvertes pour s’y engouffrer et se faire entendre : nous voulons faire des affaires gagnant -gagnant. Nous voulons la paix. Trump va être sensible ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet