Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Le président tunisien a placé son second mandat sur le respect de la dignité lors de son discours d’investiture devant le parlement a appris l’ACP mardi de medias internationaux cité par Africanews.
« L’objectif est de construire un pays où tout le monde peut vivre dans la dignité », a déclaré M. Saied dans un discours adressé aux membres du parlement tunisien.
Réélu avec 90,7 % des voix, cet ancien professeur de droit de 66 ans a appelé son peuple, à une « révolution culturelle pour lutter contre le chômage, le terrorisme et lacorruption ».
Par ailleurs, Il a promis de « s’attaquer aux voleurs et aux traîtres à la solde des étrangers et a accusé les forces contre-révolutionnaires d’avoir fait obstacle à ses efforts pour soutenir l’économie tunisienne en difficulté tout au long de son premier mandat ».
En outre, il sied de signaler que la réélection de M. Saied, le 7 octobre, est intervenue après un premier mandat mouvementé au cours duquel il a suspendu le Parlement du pays, réécrit sa Constitution post-Printemps arabe et emprisonné des dizaines de ses détracteurs dans la politique, les médias, le monde des affaires et la société civile.
Par conséquent, Il a justifié certaines mesures de répression comme étant nécessaires pour lutter contre la corruption et les ennemis de l’État, utilisant le populisme pour attirer les Tunisiens désillusionnés par la direction que ceux qui l’ont précédé ont donnée au pays après les manifestations nationales ; qui ont conduit à l’éviction de Zine El Abidine Ben Alien 2011, a rapporter la source. ACP/C.L.