UE-France: lancement d’une mission séduction à destination des chercheurs menacés par l’administration Trump

Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- La France et l’UE ont lancé lundi à Paris une mission séduction à destination des chercheurs menacés aux États-Unis par les politiques de l’administration Trump, ont rapporté les médias internationaux. 

« L’Union européenne va proposer une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour la période 2025-2027 afin de faire de l’Europe un pôle d’attraction pour les chercheurs« , a annoncé Ursula von der Leyen. 

L’Union européenne accueille déjà « 25 % des chercheurs mondiaux » et « chaque euro investi aujourd’hui à travers le programme-cadre Horizon Europe générera 11 euros de gain de PIB d’ici 2045 », a-t-elle ajouté. 

Pour sa part, Emmanuel Macron a souligné que l’Etat français va débloquer 100 millions d’euros supplémentaires pour attirer les chercheurs étrangers dans son pays. 

« Il s’agit de montrer, « dans un moment où les libertés académiques connaissent un certain nombre de reflux ou de menaces, que l’Europe est un continent d’attractivité« , a-t-il ajouté au cours d’une conférence « Choose Europe for Science organisée avec à la clef des incitations financières.

Le président français a précisé que dans son pays, il y a des crédits, des montants qui seront annoncés éventuellement sous forme d’incitations fiscales.

A cette occasion, le ministre français de l’éducation nationale a précisé qu’il faut tirer avec lucidité les conséquences de ces bouleversements et mettre en place les conditions nécessaires à une politique d’accueil et de recherche ambitieuse, exigeante et solidaire.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, chercheurs et universités sont dans le collimateur de son administration, entre libertés académique et de recherche minées, avec financements sabrés.

Macron dénonce un « diktat » interdisant de « chercher ceci ou cela »

Par ailleurs, Emmanuel Macron a dénoncé  tout « diktat qui consisterait à dire qu’un gouvernement » puisse interdire « de chercher ceci ou cela », dans une attaque contre la politique scientifique des États-Unis de Donald Trump.  

« Personne ne pouvait penser que cette très grande démocratie du monde, dont le modèle économique repose si fortement sur la science libre, allait faire une telle erreur« , a indiqué le président français.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet