Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Leprésident américain Donald Trump a invité son homologue russe Vladimir Poutine à un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours avec l’Ukraine, ont rapporté vendredi les medias internationaux.
«La Russie comme l’Ukraine « devront rendre des comptes et si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions« , a déclaré Donald Trump.
Il a jugé qu’un cessez-le-feu devrait déboucher sur une « paix durable » et promis de « rester engagé » dans les discussions en ce sens, malgré le fait que Washington menace depuis plusieurs semaines de se désengager à défaut d’accord.
Le président américain venait de s’entretenir avec le président ukrainien, lequel a dit que Kiev « était prête pour un cessez-le-feu complet commençant dès à présent, maintenant 30 jours de silence ».
Le Parlement ukrainien a par ailleurs, ratifié un accord sur les minerais , signé avec les États-Unis après des semaines de négociations houleuses et qui pourrait, selon Kiev, ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine.
Le président ukrainien a estimé que ce texte ouvrait d’ores et déjà un « nouveau chapitre » dans les relations entre Kiev et Washington. Il a affirmé que l’Ukraine était « prête » à mener « tous formats de négociations » avec Moscou pour trouver une issue au conflit.
« Mais pour que cela arrive, il faut que la Russie montre qu’elle veut sérieusement terminer la guerre, en commençant par un cessez-le-feu complet et sans conditions« , a poursuivi le président ukrainien.
Dans le même temps, le président américain s’est aussi entretenu avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz , qui est entré en fonction mardi. Lors de cet entretien téléphonique, Donald Trump a assuré, selon Berlin, à Friedrich Merz qu’il soutenait les efforts européens « en vue d’une paix durable » en Ukraine.
La trêve ordonnée par Poutine n’est pas respectée
Entretemps, Vladimir poutine à accueilli a Monusco son homologue chinois Xi Jinping , à la veille des célébrations du 9-Mai pour lesquelles le président russe a ordonné une trêve en Ukraine. Les deux dirigeants ont une nouvelle fois affiché leur entente face à un Occident présenté comme « hégémonique ».
Malgré l’entrée en vigueur dans la nuit de la trêve annoncée par Vladimir poutine jusqu’à samedi, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a accusé l’armée russe d’attaquer « sur toute la ligne de front », évoquant des centaines de violations du cessez-le-feu.
Le ministre a promis une réplique « appropriée » de l’armée ukrainienne à ces attaques, alors que les forces russes ont assuré, elles, « respecter strictement » la trêve, affirmant simplement « répondre » à des violations ukrainiennes.
« Aucune trêve jusqu’à présent« , a confirmé à la mi-journée un porte-parole de la brigade ukrainienne Khartiia, qui opère dans la région de Kharkiv (nord-est).
ACP/ODM