Ukraine : la Russie s’oppose au déploiement de forces de maintien de la paix

Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP/Xinhua).- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a indiqué jeudi que Moscou est « catégoriquement contre » l’éventuel déploiement de soldats de la paix occidentaux en Ukraine, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.

« Un tel scénario pourrait conduire à un affrontement direct entre la Russie et l’OTAN. Londres et Paris préparent des plans pour une intervention militaire en Ukraine sous le couvert d’une opération de maintien de la paix », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

La France a organisé jeudi à Paris un sommet de la « coalition des volontaires » pour discuter du soutien futur à l’Ukraine, une semaine après que le Royaume-Uni eut réuni les chefs militaires d’une trentaine de pays pour discuter de la coalition.

La Russie satisfaite des progrès réalisés dans le dialogue avec les Etats-Unis (Kremlin)

En outre, la Russie est satisfaite de la progression de son dialogue avec les Etats-Unis, selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par l’Agence Chine nouvelle.

« La Russie et les Etats-Unis ont établi une relation constructive par le biais de leurs récents engagements et nous devons poursuivre sur cette voie », a-t-il dit lors d’un point de presse régulier, exprimant la satisfaction de son pays quant à « la praticabilité, la constructivité et l’efficacité de ces contacts ».

M. Peskov a confirmé que lors des négociations de lundi à Riyad, la capitale saoudienne, les deux parties s’étaient mises d’accord sur un moratoire sur les frappes visant les installations énergétiques en Russie et en Ukraine, attribuant ce résultat à une communication bilatérale soutenue.

Le porte-parole a également réaffirmé la volonté de Moscou de poursuivre la coopération avec Washington dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire.

« Toutes les conditions (de l’initiative) ont été remplies, à l’exception de celles concernant la Russie (…) et nous continuerons de travailler avec les Etats-Unis » à sa mise en œuvre, a indiqué M. Peskov.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet