Kinshasa 04 mars 2025 (ACP).- La suspension de l’aide militaire américaine à Kiev est la «meilleure contribution» pour obtenir la paix en Ukraine, s’est félicité mardi le Kremlin, après l’annonce faite par la Maison Blanche, ont rapporté les medias internationaux.
«Si les États-Unis cessent d’être un fournisseur militaire de l’Ukraine ou suspendent ces livraisons, ce sera probablement la meilleure contribution pour la paix», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
«Les détails restent à voir, mais si c’est vrai, c’est une solution qui pourrait vraiment pousser le régime de Kiev vers un processus de paix», a-t-il insisté.
Le porte-parole de la présidence russe a souligné que son pays doit voir comment la situation sur le terrain évoluera relevant que «le volume principal» de l’aide militaire à l’Ukraine est venu jusqu’à présent des États-Unis.
Dmitri Peskov a par ailleurs évoqué la remise à plat souhaitée par Washington et Moscou des relations bilatérales, après des années de tensions extrêmes. D’après lui, la «normalisation» des relations passe nécessairement par la levée des sanctions américaines qui visent Moscou.
«Bien sûr, si nous parlons de normalisation des relations bilatérales, alors celles-ci devraient être libérées de ce fardeau négatif que sont ces sanctions», a-t-il soutenu.
À la suite de premiers pourparlers russo-américains en Arabie saoudite le 18 février, Moscou et Washington avaient dit travailler au rétablissement de leur coopération économique et énergétique, notamment dans l’Arctique, et dans le domaine spatial.
L’économie russe est devenue en trois ans de conflit largement dépendant des commandes militaires, alors que l’économie réelle a été affectée par les sanctions occidentales, malgré des contournements et des importations qui continuent sur certains produits.
Cette conjoncture, avec son lot d’incertitudes, est vue par de nombreux experts comme problématique à long terme, et une éventuelle levée des sanctions américaines visant les banques russes ou autres entreprises.
L’Ukraine «discute» avec les européens de la possibilité de remplacer l’aide
L’Ukraine a dit, «discuter» avec les Européens de la possibilité de remplacer l’aide militaire américaine, tout en se disant ouverte à des «négociations» avec Washington, après l’annonce de la Maison Blanche de suspendre ce soutien crucial pour Kiev et son armée.
«Nous discutons des options avec nos partenaires européens. Et, bien sûr, nous n’écartons pas la possibilité de négociations avec nos homologues américains», a indiqué Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
Zelensky propose « une trêve » dans les airs et en mer pour entamer des discussions de paix
Le Président ukrainien se dit « prêt à travailler rapidement pour mettre fin à la guerre, et les premières étapes pourraient être la libération des prisonniers et une trêve dans le ciel.
«L’interdiction des missiles, des drones à longue portée, des bombes sur les infrastructures énergétiques et civiles ainsi qu’une trêve en mer immédiatement, si la Russie fait de même. Nous voulons ensuite passer très rapidement à toutes les étapes suivantes et travailler avec les États-Unis pour parvenir à un accord final solide», a-t-il dit. ACP/UKB