Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Le président ukrainien a présenté mercredi son «plan de victoire» qui conditionne la fin de la guerre russo-ukrainienne à l’aide occidentale devant le parlement, a-t-on appris de source officielle citée par les médias internationaux.
«Après plus de deux ans et demi de guerre avec la Russie, il n’est pas question de céder du territoire ou de geler la ligne de front pour mettre fin au conflit. Si le plan présenté est soutenu par les alliés de Kiev, la guerre pourrait finir dès l’année prochaine», a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien.
M. Zelensky a, en outre, appelé l’occident à renforcer son aide. Il a mis l’accent sur le fait que la faisabilité de ce plan dépendait des partenaires de l’Ukraine et non de la Russie. Certaines parties restent secrètes et ne seront présentées qu’aux chefs des partis politiques en privé.
Sur ce qui est public, ce plan qui, selon le président ukrainien, pourrait permettre à la guerre de se finir au plus tard en 2025, comprend cinq points. En premier lieu, Zelensky estime qu’une invitation à rejoindre l’Otan, même si l’Ukraine n’en serait membre que dans le futur, enverrait un signal fort à Vladimir Poutine.
Le deuxième point est de ramener la guerre sur le territoire russe comme avec les opérations ukrainiennes de la région de Koursk, pour que s’il y a une zone grise, ça ne soit pas en territoire ukrainien, et d’utiliser les armes occidentales de longue portée sur ce territoire russe sans restriction.
Le troisième point concerne la dissuasion stratégique non nucléaire pour rendre une future agression russe impossible. Le quatrième point concerne ces parties secrètes seulement révélées aux alliés de l’Ukraine. Et enfin, le cinquième concerne le rôle de l’Ukraine auprès de ses partenaires dans l’après-guerre.
«La coalition des criminels avec Poutine inclut désormais la Corée du Nord, car nos services de renseignement enregistrent non seulement le transfert d’armes de Corée du Nord vers la Russie, mais aussi l’envoi de personnes», a indiqué le président ukrainien.
«Le plan de victoire de l’Ukraine est un plan visant à renforcer notre pays et nos positions. Nous voulons être suffisamment forts pour mettre fin à la guerre», a-t-il conclu.
La Russie rejette ce plan
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a rejeté ces annonces. «Depuis plusieurs semaines, on parle d’un plan de paix bâti sur des nuages», a-t-il dit.
«C’est probablement toujours le même plan américain pour nous combattre jusqu’au dernier Ukrainien, que Zelensky a maintenant maquillé et appelé « plan de paix ». Il n’y a pas d’autre plan ici. Il y en a un autre qui peut être vraiment pacifique: c’est la prise de conscience par le régime de Kiev de la futilité de la politique qu’il poursuit, et qu’il est nécessaire de se réveiller et de comprendre les raisons qui ont conduit au conflit qui se déroule actuellement autour de l’Ukraine», a-t-il conclu. ACP/ ODM